« Soyons sérieux pour de rire »

est une création, au sens propre, hors des courants habituels, réellement innovante. Menée de bout en bout par un seul acteur, on reste malgré tout très loin d’un one man show.

Le plateau, exempt de tout décor, est une invitation à participer, à se porter dans l’imaginaire. La présence est instantanée.

Quelques notes musicales provenant du Japon ouvrent l’espace sur un monde que l’on va visiter tout au long du spectacle par de brefs intermèdes musicaux et divers bruitages.

Le spectateur se trouve ainsi extirpé de son environnement, de ses habitudes, pour être projeté simultanément dans l’universalité et dans son intimité.

Les effets de lumière viennent amplifier cet étrange voyage. Car il s’agit bien là d’un voyage de par le monde, en nous-mêmes, à travers nos racines, et un état des lieux de la condition d’individu dans la société occidentale au début du troisième millénaire.

En quelques petites touches, saynètes, tableaux impertinents et tendres, sous une avalanches de mots dépoussiérés de leur concept - comme sait si bien faire le poète - on circule à tombeau ouvert, de la genèse à l’enfance, aux désirs, à l’amour, la rébellion, la société, jusqu’à la mort...

Un tourbillon d’émotions proposées par l’acteur, il est vrai, mais le spectateur est à ce point pris au jeu, que la scène et la salle - plus d’une heure durant - vivent en communion, en un mot : en théâtre.

LE VOYAGE DES MOTS

Pour aller ailleurs de soi

Laissez-vous tenter par ce fabuleux moyen de locomotion :

Sans ticket,

Ni heure de départ,

Ni heure d’arrivée,

Toutes destinations,

Toutes époques,

Toutes sensations,

Toutes idées,

Sans limites,

Tout autre.

Les mots des poètes pour un voyage extraordinaire.

Retour page précédenteAller page suivante