danse Audrey Desbois, chant Karla Doyen
musique Florian Pagès, mise en scène Michaël Therrat
création lumière Géraldine Sos

Prendre un billet de train, d’avion, de cargo ou de théâtre : un même acte aux conséquences inattendues. Lorsqu’on part en voyage, le plus difficile c’est de partir… ensuite, on suit le mouvement.

L’écriture elle-même s’offre comme transport. Sur les traces littéraires de Rilke et de Kessel, de Cendrars et de Conrad, de Moitessier, de Tagore et d’Ella Maillart, Taïk de Nushaba T. nous invite à le suivre en auto-stop jusqu’à Gdansk/Gdynia en Pologne où l’attend "Jurata", le bateau qui l’emportera vers l’Amérique du Sud…

La scène – cet endroit d’où l’on embarque les désirs et les espérances les plus fortes – invite à hisser la voilure vers une utopie spirale... Pour commencer, quelques extraits d’Une grande improvisation – récit de voyage inédit, de Taïk – ont impulsé la recherche sur le plateau. Que les corps-mêmes deviennent/soient l’espace scénique, convoqué par les voix, le violoncelle et la danse. Les jeux de rapports et de télescopages entre les protagonistes au service de l’imagination souveraine, provoquent de nouveaux sens/sensation(s)/intellection(s)

De l’itinérance extérieure au cheminement intérieur, entre narration et jeu, musique et chorégraphie,l’esprit de partance, d’errance (voire d’exil intime),est prétexte à cette sensation, nommée parfois « théâtre ».

« Comme il est singulier de percevoir pendant quelques instants ce qui n’appartient à personne. »

Nous vous attendons pour réaliser cette aventure portée par la musique – violoncelle –, le chant – inspiré de Poulenc et improvisé – le geste et la narration : comme s’il ne s’agissait que d’un seul mo/uve/ment chorégraphié, où temps et espace se co- et con-fondent.

Entre méditation active et surprises complices, ce spectacle offre un sourire poétique, et l’occasion à chacun(e) d’être médium joyeux.

Michaël Therrat, le 12/09/2012

En 2012, le spectacle Ulysse d’autre part est accueilli à la MJC Roguet / Toulouse.
Représentations les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 novembre 2012, à 20h30
et aussi à 16h00 le samedi 17 novembre.


Agenda culturel 31 / id2sorties.com
Toulouse spectacle
Toulouse web.com / Paper blog
Sortir Toulouse Midi-Pyrénées

Retour page précédente