Kundalinî yoga

La longitude et la latitude sont données à tout le monde. L'altitude et l'attitude sont données par le yoga kundalinî.

Le yoga Kundalinî dit : "Ida et pingâla, l'acceptation est shushumna." Apprenez la plus secrète des choses, ida, pingâla et shushumna - positif, négatif et neutre.

Prânâ est la force de vie de l'atome. Apâna est l'élimination, ou la force d'élimination. Ce sont deux forces présentes en nous - l'une positive, l'autre négative - qui sont régies par ida et pingâla, à gauche et à droite. Lorsqu'on réunit ces deux énergies avec la puissance et la science du Kundalinî Yoga, on mélange le prâna à l'apâna et, sous cette pression, on fait monter la kundalinî. Quand elle traverse le nerf central, ou shushumna, elle atteint le plus haut des chakra, ou lotus...

Yogi Bhajan

 

Les origines du Kundalinî Yoga remontent à la nuit des temps et semblent avoir des racines dans la sagesse traditionnelle de chaque culture où une étincelle de conscience s'est allumée. Le Dharma sikh provient du coeur de l'esprit, et fait partie de l'énergie des temps modernes, dans l'ère du Verseau. Les deux chemins se sont croisés et les grands instructeurs - les dix Gourou du Dharma sikh - servent de clé pour ouvrir les pratiques du Râj Yoga à chaque être, sans distinction de caste, de foi, de couleur, de genre ou d'âge.

Jadis, pendant des milliers d'années, les techniques de la dignité individuelle, de la dignité de soi, et du culte du Verbe - la vibration du soi subtil - furent réservées à quelques rares rois, mystiques et gens de la haute société. Mais aujourd'hui, dans l'esprit de la voie sikhe, ces techniques ont été ouvertes à tous.

Le Kundalinî yoga (ou Bhûta-shuddhi) est une forme particulière de Yoga tantrique. Ces noms évoquent :
- la Kundalinî Shakti, Puissance Suprême présente dans le corps humain et dont l'éveil permet la réalisation du Yoga ;
- la purification des Eléments du corps (Bhûta-shuddhi) qui se produit lors de cette réalisation.

Ce yoga s'effectue par le percement des six Centres ou Régions (Chakra) ou Lotus (Padma) du corps, sous l'action de la Kundalinî Shakti.

Kundala signifie "lové". Kundalinî vient du mot "kundal", c'est-à-dire "la boucle de cheveux de la bien aimée", soit l'énergie enroulée, le potentiel créatif d'un individu.
La puissance est la Déesse (Devî) Kundalinî, celle qui est lovée, endormie à la base de la colonne vertébrale, tant qu'Elle n'est pas éveillée par le Yoga qui porte Son nom. Kundalinî est l'Energie Cosmique Divine dans les corps.
La Devî ou Déesse est appelée Bhujangî ou Serpent, parce qu'au centre le plus bas (Mûlâdhâra) Elle est "enroulée" autour du Linga. "Enroulée" signifie "au repos". Une fois éveillée, cette Puissance Cosmique, est ressentie comme une chaleur intense. Lorsque la Shakti (Puissance) abandonne un centre particulier, la partie abandonnée devient aussi froide et apparemment inanimée qu'un cadavre. Quand la Shakti a atteint le sommet du cerveau (Sahasrâra), le corps tout entier est froid et cadavérique, sauf le sommet du crâne où l'on sent quelque chaleur, cet endroit étant celui où s'unissent les aspects statique et énergétique de la Conscience.
La kundalinî est connue comme étant le nerf de l'âme. Il doit être réveillé !

Yoga vient de la racine du mot sanskrit : "jug", qui signifie "lien", "union".

Le Kundalinî Yoga est le moyen le plus rapide d'établir un lien entre le corps, le mental et l'âme. C'est le yoga de la conscience.

 

Vocabulaire

 

 

 

 

Le mot kriya veut dire "action" - ce n'est pas qu'un réflexe ou une action - c'est une action qui conduit à une manifestation complète : cela permet à la graine de fleurir, à une pensée de devenir réalité, à un désir de devenir un engagement.
Un kriya en yoga est une séquence de postures, de respirations, et de sons qui sont intégrés ensemble pour permettre la manifestation d'un état particulier : une facette de notre conscience.

Gurū est un mot fondamental pour les Sikhs, les « Disciples de la Vérité ». Littéralement, gurū veut dire, en sanskrit « des ténèbres à la lumière ». Gurū, c'est un agent du changement, un catalyseur de la transformation qui éveille la connaissance spirituelle, qui disperse les ténèbres et apporte la lumière et une compréhension profonde.
Le Gurū est vivant à l'intérieur de chaque personne.
C'est pourquoi chaque cours commence avec l'Âdi Mantra, pour nous harmoniser avec cette sagesse intérieure : Ong Namo Guru Dev Namo. C'est une méditation, un état de conscience. C'est le lien entre les aspects « finis » (limités) de votre personnalité et vous en tant que flux de la Conscience Infinie qui guide l'énergie de la kundalini. La conscience et la compassion se rejoignant comme la main gauche et la main droite, pour élever tous ceux qui entendront.

Qu’est-ce qu’un mantra ?
Mantra représente deux mots : « Man », « tra ».
« Man » signifie mental, « tra » la chaleur de la vie, « trang » vague ou projection.
« Ra » veut dire le soleil.
Un mantra est donc une combinaison puissante de mots qui, si récités, portent l’effet vibratoire de vos molécules vers l’infinité du Cosmos. C’est ce qu’on appelle un « mantra ».
Mantra : projection d’une combinaison de mots, projection créative du mental par le son.

La science du mantra est fondée sur la connaissance du fait que le son est une forme d'énergie qui a une structure, un pouvoir et un effet prédictible précis sur les chakra et la psyché humaine.
Les mantra sont des formules qui altèrent les schémas mentaux et la chimie cérébrale. Le pouvoir du mantra est dans sa vibration sonore. Il est toujours bénéfique de lier un mantra à la respiration.

Prânâyâma est la science de la respiration, par le contrôle du mouvement du prânâ au travers de l'utilisaion de techniques respiratoires.
Prânâ : la force de vie - la force de vie de l'atome
Prân : unité première
Äyâm : expansion
Avec le prânâyâma, nous amplifions l'unité première, l'énergie en germe. Un léger changement dans ce gerle vibratoire peut changer notre univers tout entier.

Prânâyâma c'est la gestion de l'énergie. Le Kundalini Yoga emploi une large variété de techniques de prânâyâma, s'appuyant sur le rythme et la profondeur de la respiration pour créer et gérer différents états énergétiques de santé, de conscience et d'émotion.
Le mental suit la respiration. La clé pour contrôler le mental est de contrôler la respiration.

 

Le Repos implique l'Activité, et l'Activité implique le Repos. Derrière toute activité, il y a un fond statique. Shiva représente l'aspect statique de la Réalité, et Shakti son aspect mouvant. Les deux, tels qu'ils sont en eux-mêmes, ne font qu'un. Tout est Réel, à la fois Immuable et Changeant. Tout ce qui est manifesté est Puissance (Shakti) comme Mental, Vie et Matière. La Puissance implique un Tout-Puissant (Shaktimân). Il n'est pas de Tout-Puissant sans la Puissance, ou de Puissance sans un Tout-Puissant. Le Tout-Puissant est Shiva. La Puissance est Shakti, la Grande Mère de l'Univers.
Il n'est pas de Shiva sans Shakti, ni de Shakti sans Shiva. Chacun est Etre, Conscience et Béatitude. Ces trois termes sont choisis pour désigner la suprême Réalité - la Réalité créatrice telle qu'elle est en elle-même - parce que l'Etre en soi, distinct des formes particulières de l'Etre, ne peut être pensé. "Etre", c'est "être conscient", et l'Etre-Conscience en sa perfection est le Tout, et l'Etre sans limite, absolument libre, est Béatitude.
L'être humain est ainsi, en son essence, le Tout-Puissant statique, ou Shiva qui est conscience pure ; et, en tant que Mental et Corps, il est la manifestation de la Puissance de Shiva, Shakti, ou la Mère. Il est donc Shiva-Shakti. Il est, dans son état ordinaire, une expression de la Puissance. L'objet de la
Sâdhanâ, ou Adoration, et du Yoga, est d'élever cette Puissance à son expression parfaite, qui est parfaite dans le sens d'expérience illimitée. Un moyen d'y parvenir est le Kundalinî Yoga, par lequel l'être humain échange son expérience limitée du monde contre celle qui est le Tout sans limite (Pûrna), ou la Béatitude Parfaite.

 

MONTLAUR

Pratiques matutinales

de 5h15 à 11h15

Samedi 16 juillet 2016

MONTLAUR

Spécial Yogarrigue !

de 3h30 à 15h30

Dimanche : 31 juillet 2016

MONTLAUR

Pratiques matutinales

de 5h15 à 11h15

Samedi 6 août 2016

CITOU

Retour à Soi / aux Sources

du vendredi 26 au dimanche 28 août

 

Contact

 

e-mail : yogarrigue1@hotmail.com

facebook : Yogarrigue Instant-là

Michaël : 06.45.15.22.92

 
Sadhana

Ong Namo Guru Dev Namo : "Que la totalité et la réalité descendent maintenant et nous élèvent vers la lumière."
"Ong Namo" est Dieu personnifié, et le soi est le fils ou la fille.
"Guru Dev" est un mot très particulier qui signifie : "Oh, toute la connaissance transparente qui nous emmène de l'obscurité au rayonnement du soleil." "Guru Dev" c'est l'Esprit saint, le Saint-Esprit.

Nâm Identité vibratoire. Ce que l'on fait vibrer, on le devient.

Méditation

 

Ennéagramme

 

"Nous avons pratiqué la religion pendant des milliers d'années, mais nous n'avons jamais pratiqué la réalité. La réalité est : nous sommes esprits." Yogi Bhajan

2013 : Reconnais que l’autre personne c’est toi.
Mantra : I am thine in mine, myself, wha-hay guroo. Humee hum tumee tum, wha-hay guroo. 

2014 : Il y a une issue pour chaque blocage.
Mantra : Aad such, jugaad such, haibhay such, Naanak hosee bhay such.

2015 : Quand tu es sous pression, agis, et la pression s’en ira.
Mantra : Gobinday, mukanday, udaaray, apaaray, hareeung, kareeung, nirnaamay, akaamay.

2016 : Comprends avec compassion, autrement tu ne comprendras pas ton époque.
Mantra : Rakhay rakhanhaar aap ubaariun
Gur kee pairee paa-eh kaaj savaariun
Hoaa aap dayaal manho na visaariun
Saadh janaa kai sung bhavjal taariun
Saakat nindak dusht khin maa-eh bidaariun
Tis saahib kee tayk naanak manai maa-eh
Jis simrat sukh ho-eh sagalay dookh jaa-eh

2017 : Vibre avec le Cosmos. Le Cosmos dégagera le chemin.
Mantra : 3 ½ Cycle Ek Ong Kar (Laya Yoga version)
Ek Ong Kaar-a, Saa Taa Naa Maa-a, Siree Whaa-a, Hay Gu-Roo

 

Spirale Dynamique

retour page précédente