Vers un acteur créateur (1ère année)

Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis.
Antoine de Saint-Exupéry

Avertissement

Notre intitulé présuppose un rapport à la créativité de chaque élève-acteur conçue comme espace individuel de liberté, et à la création par l’acteur même, des différentes strates de sa formation. Il s’agit pour l’élève - en tant qu’espace interactif - de réaliser des expériences, d’exercer son discernement et d’élaborer sa propre réflexion sur sa participation à l’art dramatique.

Organisation

Une séance s’organise selon deux axes. Elle se compose à la fois d’une évolution interne, propre à la séance, ainsi que d’une progression qui tient compte de la séance précédente et de la séance qui lui succèdera. La séance hebdomadaire se veut organique - dans le sens d’essentiel - et organe - au sens d’intermédiaire - en vue de permettre aux élèves d’acquérir suffisamment d’outils et de confiance en soi pour « servir » l’art de la représentation scénique.

Objectifs

 

Outils de l’acteur

Concentration / respiration : décontraction - émotion. Voix.

Mémoire et imagination : disponibilité et souplesse dans l’acceptation. Voix.

Simultanéité des corps-espaces : le plateau (la scène) requiert l’attention ;
la gestuelle et le mouvement inscrivent le rythme ;
la voix et le regard finalisent l’expression.

Une base commune : l’occupation de l’espace (l’acteur comme lieu de création).
Travail sur l’équilibre, les intentions, l’écoute, le rapport au partenaire / improvisations.


Pour chaque élève-acteur, le choix du rôle s’effectue suivant l’évaluation du déroulement du 1er trimestre : soit un contre-emploi pour explorer d’autres dimensions, soit un rôle qui développera davantage une de ses qualités pour renforcer ses acquis et l’encourager à découvrir d’autres espaces intérieurs.

vers Prog. théorik
Vous pouvez également lire le premier projet pédagogique rédigé en 2003 en cliquant ici
vers 2ème année

voir bibliographies

concernant la pédagogie : http://www.theatrales.uqam.ca/2f.html

concernant la psychologie : http://www.theatrales.uqam.ca/2h.html

Retour page précédente