vers article du Télégraphe

Michael Bartlett

(1980-

 

né au Royaume Uni

 

Auteur et metteur en scène de théâtre de la nouvelle génération, ses pièces ont été jouées dans les théâtres anglais ainsi qu’à la radio (BBC). Il s’est rapidement forgé une solide réputation avec 3 pièces créées au Royal Court Theatre de Londres, où il est actuellement résident : My Child, Contractions et Cock. Dans ses pièces, Mike Bartlett nous parle du monde d’aujourd’hui nous faisant souvent passer du rire aux larmes.

Cock
La pièce utilise subtilement le thème de l’identité sexuelle pour nous parler de cette peur, de cette confusion que tout être humain peut éprouver face aux choix que la vie ou la société lui propose, la quête de l’autre, le mariage, la sécurité amoureuse, la recherche du bonheur, l’angoisse de vieillir dans la solitude, sans enfants,… Ne dit-on pas que choisir c’est mourir un peu...
Autant de questionnements existentiels auxquels nous sommes tous confrontés, quelle que soit notre orientation sexuelle. C’est en cela que Cock est une pièce terriblement humaine, profonde, émouvante.

L’histoire
John, la petite trentaine, vit avec son petit ami depuis ses 20 ans. Après une rupture, il se retrouve dans une situation très inattendue : il se sent pour la première fois attiré par une femme qu’il a rencontrée sur le chemin du travail… Il sent que cette nouvelle relation pourrait se transformer en quelque chose de solide et de durable. Mais bien qu’il ait de vrais sentiments pour cette femme, John est à plusieurs égards toujours étroitement lié à son ami. Il doit maintenant faire un choix et ce choix est terriblement douloureux car il l’oblige à se définir. Cette situation le tétanise et le réduit au silence. Il doit pourtant décider de la direction que prendra sa vie. La situation est poussée à son apogée dans une scène finale, drôle et dérangeante, où John invite cette femme à manger chez son ami en présence du père de celui-ci, l’ambiance est atrocement inconfortable alors que tous attendent le verdict de John avec sur la table un rôti de bœuf qui n’en finit pas de refroidir.

Extrait du texte
« Gay, hétéro, des mots des années soixante inventés par nos parents, ça sonne tellement ringard… Pourquoi vous me dites que le sexe de la personne avec qui je baise est plus important que la personne elle-même ? »

retour