Hugo Claus

(1929-2008)

né à Bruges (Belgique)

décdé le 19 mars 2008

 

« Chez nous, la corruption est monnaie courante.
C’est pourquoi, quand un scandale éclate au grand jour, nous sommes plus frappés que partout ailleurs. »

L’auteur de La Rumeur est né en 1929 à Bruges (Belgique) ; placé à dix-huit mois dans un pensionnat catholique strict, il y reste 10 ans. Il quitte définitivement son milieu familial en 1946 pour devenir peintre.
De 1950 à 1953, il vit à Paris où il devient membre du mouvement d’avant-garde CoBrA (de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) et rencontre Antonin Artaud qui devient son père spirituel. Se définissant comme « flamingant-francophone », il se fait connaître dès 1950 dans le monde avec un roman, Le Metsier, traduit dans plusieurs langues. Il pourfend dans ses écrits – plus de 150 titres - la médiocrité et le provincialisme de la société flamande dont il est issu, fustige violemment les institutions, l’école, la famille et particulièrement l’Eglise. Il est également dramaturge - il écrira en tout une soixantaine de pièces, des tragédies, des comédies, du théâtre épique et du théâtre de la cruauté – réalisateur et peintre. Sa prose très reconnaissable mêle des dialectes populaires avec le néerlandais, joue de différents registres. Imprégné d’un réalisme cru, elle revendique cependant une dimension insaisissable en laissant place à l’imaginaire et à la subjectivité. Son chef d’oeuvre autobiographique, Le Chagrin des Belges (1983), est une peinture au vitriol de la société flamande pendant l’occupation allemande de la seconde guerre. Cité à plusieurs reprises pour le prix Nobel de littérature, Hugo Claus est l'auteur néerlandophone le plus connu et le plus primé.
Atteint de la maladie d’Alzheimer, il choisit, comme l’y autorise la loi belge, de se donner la mort le 19 mars 2008. Citons, pour finir, un critique néerlandais : « L’immense oeuvre d’Hugo Claus est un cosmos ».

retour