Dejan Dukovski

(1969-

 

 

né à Skopje

Le Courier des Balkans

Diplômé de la faculté d’Arts Dramatiques de Skopje en 1990, il s’initie à l’écriture dramatique contemporaine par des ateliers suivis en Italie et à Belgrade (Serbie), avant d’être sollicité comme scénariste par la télévision nationale macédonienne et comme professeur à l’Académie de Théâtre de Skopje.

Il est l’un des premiers en Europe à inventer le mouvement théâtral « in-yer-face » avec son en 1993. Il reste une icône dans les différents pays d’ex-Yougoslavie. Il a bénéficié d’une résidence d’écrivain au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg de 2001 à 2005, et certaines de ses œuvres ont été publiées notamment dans Theater heute.

Ses œuvres sont représentées sur quatre continents, dans la plupart des pays d’Europe, aux États-Unis d’Amérique, au Japon, en ouverture du Festival du jeune théâtre ouvert de Skopje, du Festival d’Automne à Rome, du MESS de Sarajevo, primées à la Biennale de Bonn, au BITEF de Belgrade (grand prix), au festival Vojdan Černodrinski de Prilep (meilleur texte), etc. Balkans’ not Dead est créé en 1995 au Théâtre de Bitola par Saša Milenkovski. Le Baril de poudre a été repris en octobre dernier par Dimitar Gotscheff à la Haus der Berliner Festspiele.

Egalement cinéaste, Le Baril de poudre, dont il a écrit le scénario, a reçu le prix de la critique de l’Académie européenne du film, le prix de la critique au festival international de Venise, et plusieurs grands prix dans toute l’Europe.

En France, certains de ses textes ont été lus ou représentés à la Comédie de Saint-Étienne en 2001, par Marie-Isabelle Heck à la Cité internationale universitaire de Paris à l’occasion de « Balkanisation générale » en 2002, par Véronique Bellegarde à la Mousson d’été 2005, et par Hubert Colas au Festival d’Avignon en 2006. Les textes de Dejan Dukovski sont publiés dans le Cahier de l’Adriatique à la mer Noire (Climats), ainsi qu’aux éditions l’Espace d’un instant.

Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ? a été créé par le Théâtre de Syldavie en 2005 au Théâtre de l’Opprimé à Paris, dans une mise en scène de Dominique Dolmieu et avec le soutien d’Arcadi. Balkans’ not Dead a été lu le 7 juin 2008 par le Théâtre de Syldavie à la Maison d’Europe et d’Orient.

Il est l’auteur d’une quinzaine de pièces traduites dans plusieurs langues. L’adaptation de sa pièce Baril de poudre au cinéma a reçu le prix de la critique de l’Académie Européenne du film et a été récompensée dans de nombreux festivals : Venise, Antalya, Haïfa...

retour