Hristo Boytchev

(1950-

né à Orlovetz en Bulgarie

Orchestre Titanic

Hristo Boytchev a d’abord fait des études pour devenir ingénieur, profession qu’il exerce jusqu’en 1985 en Bulgarie. En 1984, la création de sa première pièce l’incite à entreprendre des études théâtrales à l'Institut National d'études théâtrales et cinématographiques de Sofia (1985-1989). Pendant cette période, il crée quatre nouvelles pièces : Dynamite à bord, État de guerre, Terminus, Comme disent les Français. Cette dernière lui vaut le prix Prix de jeune dramaturge, décerné à Moscou en 1986. À partir de cette époque, ses pièces sont régulièrement jouées sur les scène bulgare.
En 1995-1996, il écrit la pièce Le Colonel-Oiseau qui lui vaut sa renommée à l’étranger lors de sa création en 1997 (Grand prix international de dramaturgie contemporaine du British Council, a été mise en scène par Didier Bezace pour le Festival d'Avignon 1999.

Humoriste très connu en Bulgarie, il s'est rendu populaire auprès de la jeunesse bulgare grâce à ses analyses franchement critiques des événements politiques et sa participation fictive à l'élection présidentielle en 1996, lorsqu'il est candidat indépendant aux élections présidentielles en Bulgarie. À l’occasion de la campagne, il organise des happenings politico-comiques filmés, ayant pour décor la rue ou des endroits improvisés et insolites. Il ne recueille que 100 000 voix environ (soit 2 % de l'électorat). Il vit et travaille à Sofia.

Ses œuvres sont régulièrement jouées en Europe centrale et orientale.

retour