Krystian Lupa

(1943-...)

7 novembre, à Jastrzebie Zdroj (Pologne)

 

Homme de théâtre complet, entré en terre théâtrale en 1976 après des études de cinéma, d’art graphique et d’art dramatique, enseignant au Conservatoire d’Art dramatique de Cracovie. Tadeusz Kantor aura une influence considérable sur Krystian Lupa, plus que n'en aura jamais Grotowski, autre figure incontournable du pays.  Lupa, héritier et passeur. Maillon fort d’une histoire théâtrale polonaise, il se revendique de Jung et du cinéaste Tarkovski et il inspire, par son travail de professeur et ses créations, nombre de disciples un peu partout en Europe.

Krystian Lupa est venu au théâtre de l’Odéon, à Paris, en 1998, avec Les Somnambules, d’après Herman Broch. Il a proposé de nombreuses et splendides adaptations scéniques de romans phares du répertoire mondial. Lupa  s’attaque aux monstres littéraires et philosophiques. Il travaille Musil, Dostoïevski, Boulgakov, Nietzsche, Thomas Bernhard. Ce rapport si spécifique à la narration, convoquée dans l’enceinte du théâtre et étirée sur des longueurs phénoménales, était jusqu’ici sa marque de fabrique. 
Jusqu’ici, ...  car, avec Factory 2, spectacle inspiré de la Factory new yorkaise d’
Andy Warhol le geste  change. Radicalement.

Lauréat du Prix Europe, en avril 2009

Krystian Lupa est considéré comme l’une des figures majeures de la scène européenne. Il a inspiré et formé toute une génération de metteurs en scène polonais. Depuis 1983, Krystian Lupa enseigne la mise en scène au Conservatoire d'Art Dramatique de Cracovie.
Dans un texte intitulé Le théâtre de la révélation, il expose sa conception du théâtre comme instrument d'exploration et de transgression des frontières de l'individualité. L’homme des mises en scène fleuves des Somnambules d’après Broch, des Frères Karamazov d’après Dostoïevski, du Maître et Marguerite de Boulgakov ou encore de pièces de
Thomas Bernhard, pour ne citer que quelques-unes, est l’invité régulier du Théâtre de l’Europe à l’Odéon ou du Festival d’Avignon. De nombreux prix ont distingué son travail, il a notamment reçu le Prix Europe pour le théâtre, en 2009. En janvier 2012 on pourra voir au Théâtre de la Colline une de ses dernières créations, Salle d'attente, d'après Catégorie 3.1 de Lars Norén, réalisée avec de jeunes acteurs francophones.
retour