Dulcinéa du Toboso

(19)

d'Alexandre Volodine (1919-2001)

Que sont devenus Sancho et Dulcinée après la mort de don Quichotte ? Comment l'épreuve du réel s'est-elle imposée à Sancho sans la noble folie de son maître qui, oscillant entre rêve et réalité, lui offrait la possibilité de transfigurer son banal quotidien ? Ce dernier a-t-il finalement dévoilé à Aldonsa Lorenzo qu'elle était l'inspiration même de ce chevalier errant, qui la prénomma par ailleurs Dulcinée ? Alexandre Volodine, auteur russe du XXe siècle, donnant suite à la disparition du Chevalier à la Triste Figure dans Dulcinée du Toboso, paraît formuler quelques réponses à ces interrogations. Ainsi, nous retrouvons d'abord Sancho, dans la maison d'un meunier de Toboso, faisant face à un tribunal improvisé où le fiancé et les parents d'Aldonsa tentent de percer le mystère entourant la possible rencontre entre cette dernière et don Quichotte. Développant par la suite une amicale complicité, Sancho et Dulcinée tentent maladroitement de redéfinir leur existence. Ces personnages, en quête identitaire, côtoient le mensonge, l'artifice et l'illusion d'une liberté. Une fois de plus, le mythe de don Quichotte est revisité afin de thématiser la problématique de l'authenticité et de la possibilité d'une émancipation véritable au sein des normes sociales, en plus de mettre en lumière la dualité qui réside entre l'utopie et les voix de la raison.

Peu après la mort de Don Quichotte, Sancho Pança, désormais pauvre et démuni, est invité dans la maison d'un meunier aisé du village d'El Toboso. La raison de cette visite ? La fille unique de cette famille, Alodonsa Lorenzo, est soupçonnée, selon les dires de son fiancé, d'avoir entretenu une relation avec Don Quichotte. Le mariage est compromis. Fortement incité à défendre l'honneur de cette femme et à dissiper tout soupçon, Sancho se remémore son maître et est incapable de cacher la vérité. Il révèle alors à tous qu'Aldonsa est véritablement celle que Don Quichotte surnommait Dulcinéa du Toboso et invoquait comme motif de ses exploits. Suite à cette déclaration, Aldonsa fait face à un tourbillon de questions. Qui est-elle ? Vit-elle sa propre vie ou celle imposée par ses parents, la société, les coutumes ? En voie de découvrir qui elle est réellement, Dulcinéa retrouvera la liberté et rencontrera l'amour.

… En humanisant certains personnages du Don Quichotte de la Mancha de Cervantès, le roman le plus traduit au monde, le dramaturge russe Alexandre Volodine (1919-2001) propose une suite à ce sujet immortel. Avec une audace artistique et une splendide simplicité, il transpose sur scène tout le pittoresque et l'ambiguïté de cette œuvre.


 
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