Ivan Viripaev

(1974-

né à Irkoutsk (Sibérie)

Juillet

Oxygène, 1999

« Je ne m'occupe pas de la vie sur le plateau, je travaille à créer une perception chez le spectateur. Je fais mon spectacle pour moi et pour quelques connaissances dont j'imagine les réactions. C'est pareil en ce qui concerne l'écriture des textes. Je suis mon propre lecteur. Oxygène est écrit et crée pour moi, un gars de vingt-huit ans, installé depuis deux ans à moscou et que personne ne connaît. J'écris pour cette partie de la jeune génération qui est éduquée mais ne met pas les pied au théâtre. Pour ceux qui n'aiment pas le théâtre, mais s'intéressent à la musique, au cinéma. »

« Le thème a plus d'importance que la fable. La fable est juste un prétexte pour déclencher une réflexion et une émotion réelles. »

« [...] Contemporain, cela veut dire un théâtre qui a pu trouver un moyen de communication contemporain. Le sujet importe peu. »

« Je rêve de parvenir à écrire un texte où il n'y aurait qu'énergie pure. Mais cela ne dépend pas uniquement de moi, mais également de l'époqueet de la manière de percevoir des spectateurs. »

La Vie, jeudi 20 mai 2010

retour