Saviana Stănescu

(1967-

née en Roumanie

 

Ecrivain (poétesse et dramaturge), critique dramatique et journaliste.

De 1985 à 1990, elle suit ses études en Informatique et technologies nouvelles à l'Université polytechnique de Bucarest, puis plusieurs courts post-universitaires (journalisme culturel, critique de théâtre).

Elle est titulaire d'un Masters of Arts in Performance Studies, New York University, Tisch School of the Arts, dont la qualité lui a valu une distinction.

Elle est l'auteur de plusieurs recueils de poèmes et de pièces de théâtre jouées en Roumanie et à l'étranger, dans le circuit du jaun théâtre "alternatif" né à l'Est durant la dernière décennie.

Elle débute comme poète en 1994, avec le volume Sexe derrière le fil de fer barbelé, suivi en 1996 par Conseil pour les ménagères et les muses puis par La Proscrite en 1997. Son oeuvre est saluée par la critique (elle reçoit plusieurs prix littéraires et participe à des manifestations internationales en Allemagne, Angleterre, République tchèque, Macédine) et elle s'impose vite comme l'un des écrivains roumains "dans le vent". Elle est également connue pour ses critiques de théâtre, nerveuses et sarcastiques (elle collabore à la Télévision roumaine, à Radio Free Europe et à des magazines de théâtre).

Son théâtre naît de la même veine, marqué par des accents provocateurs, par une rhétorique dadaïste, drôle et morbide, ironique et absurde. Excès, humour noir, goût bizarre, grotesque et pathétique entremêlés.

Ses principaux titres sont Compte à rebours, Infanta : mode d'emploi et L'Apocalypse gonflable. Ces textes, dont les deux derniers sont encore inédits en français, sont publiés dans le volume Black Milk en 2001, dans une édition bilingue roumain-anglais, Editur Muzeul Literaturii Române & Norii (Etats-Unis, Bucarest).

La pièce L'Apocalypse gonflable reçoit en 2000 le prix UNITER de la meilleurs pièce théâtrale de l'année. La même année, Saviana Stănescu reçoit le prix de la revue Norii (Etats-Unis) pour le théâtre.

La Proscrite est jouée au Théâtre Gérard-Philippe à Saint-Denis en 1998, dans le programme "Du monde entier".

Compte à rebours, commencé en Allemagne durant l'été 1999 lors d'un stage d'écriture et achevé à Bucarest, est sélectionné au festival roumain DramaFEST - Nouvelles pièces - et fait l'objet d'un atelier dirigé par Mary Peate (metteur en scène au Royal Court Theatre, en Angleterre) la même année à Tîrgu-Mures, en Roumanie. Un fragment de cette pièce est monté l'année suivante dans une mise en scène de Radu Afrim, dans un spectacle produit avec la fondation franco-hongroise Tranzit, à Cluj, dans une vieille synagogue désaffectée. Le texte est également monté par Theodora Hergheleghiu à l'ACT Théâtre de Sibiu, dans une mise en scène de Tudor Tepeneag.

retour