Spirale Dynamique

 
 

d'après le modèle E.C.L.E.T.

[Emergent Cyclical Levels of Existence Theory]

"Spiral Dynamics" : les Dynamiques de la Spirale

Approche et utilisation de la Spirale Dynamique

 
   

La Spirale Dynamique est une théorie sur l’histoire du comportement humain que certains considèrent comme une des avancées les plus importantes dans la compréhension et la gestion de la complexité (1).

Notre développement personnel (échelle individuelle), comme l’évolution des sociétés/civilisation (échelle collective), s’effectue par étapes que le modèle de la Spirale Dynamique nomme niveaux d’existence.

(1) Le Dr Clare W. Graves, a développé une théorie qui explique comment l’être humain s’est façonné dans sa manière de penser, de se motiver et de communiquer depuis le début de l’humanité ainsi que sur son évolution future. Ses recherches ont été approfondies et élargies par Edward Beck, Christopher Cowan, Ken Wilber, Susan Blackmore, Richard Dawkins, Pascal Jouxtel...

La seule chose qui ne change pas, c’est le changement
Bouddha


Chaque niveau constitue une manière particulière de voir le monde et d’agir de la façon la plus appropriée dans une situation donnée. Notre développement personnel comme l’évolution / involution des sociétés / civilisations, s’effectue par étapes, qui nous permettent de nous situer au sein du modèle de la Spirale Dynamique. Nos diverses visions du monde, nos croyances, nos identités mêmes, sont représentées sur la Spirale par huit niveaux d’existence (liés à des systèmes de valeurs), qui s’appliquent autant aux individus qu’à des cultures entières (famille, entreprise, pays, civilisation, etc.).


On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve
Héraclite
 

e-mail : yes.fitheatre@hotmail.com

facebook : Yogarrigue Instant-là

Michaël : 06.45.15.22.92

Contact

retour page précédente
Ennéagramme
Yogarrigue
Kundalini Yoga
Sadhana
Méditation