AOÛT 2012
« Lorsque l’eau se trouble à l’embouchure
A tel point que tu ne peux plus distinguer
ni le poisson ni le lit sableux
Pars à contre courant jusqu’à la source
Tout en restant attentif à ne pas emporter
le limon de l’embouchure sur tes pieds
et à ne pas troubler la clarté de la source. »
Thou Litze
Théâtre
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Pour Kornél Mundruczó, adapter Disgrâce au théâtre, c'est sortir le roman de son inscription dans la société sud-africaine post-apartheid et conserver le cœur de la réflexion de J.M. Coetzee, à savoir la peur qui surgit dans une communauté lorsque des bouleversements viennent profondément modifier sa façon de vivre et l'échelle ancestrale de ses valeurs. À travers la chute de David Lurie, professeur d'université parfaitement intégré dont la vie bascule suite à l'accusation portée par l'une de ses élèves, c'est une radiographie de l'effondrement d'un monde qui est ici mise en jeu. Derrière l'Afrique du Sud, il y a bien sûr la Hongrie, mais aussi les pays européens soumis aux crises de toutes natures qui déstabilisent mentalement les populations et multiplient les angoisses : celle de perdre son travail, celle d'ouvrir sa porte aux inconnus, celle de connaître la solitude affective... Dans un reality show théâtral et musical, Kornél Mundruczó propose une galerie de personnages propres à questionner les certitudes, les habitudes et les conventions de l'ancien monde européen. Le politiquement incorrect et la déstabilisation sont des armes que ne refuse pas le metteur en scène, des armes d'autant plus efficaces qu'il les place dans les mains de comédiens incroyablement engagés, conscients des enjeux de la parole à faire entendre. Travail collectif reposant sur une connaissance profonde du roman pour mieux s'en détacher, Disgrâce ne cherche pas à proposer des solutions toutes faites, mais plutôt à redonner une lueur d'espoir à partager. |
Peinture |
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Depuis quelques années, on s'est apperçu que nos deux hémisphères cérébraux n'utilisaient pas la même façon leurs voies neuronales symétriques. Le gauche s'est culturellement spécialisé, dans les civilisation occidentales, dans l'analyse, les mathématiques, le langage parlé [...] A l'opposé, l'hémisphère droit est celui de la synthèse, de l'approche globale des problèmes posés, celui de l'occupation de l'espace, du geste, celui de la musique et non de l'harmonie. Ainsi le geste est à droite et la parole à gauche, au niveau des zones de Wernicke et de Broca. C'est le fonctionnement de cet hémisphère droit que la culture occidentale a châtré, c'est à lui que des techniques empiriques tentent aujourd'hui de rendre la parole : le cri primal, les techniques d'expression corporelle, mais aussi les défilés politiques, le jogging, les arts martiaux etc. C'est sans doute cet hémisphère droit qu'a privilégié le théâtre oriental et toutes les expressions artistiques des civilisation dites primitives ou tribales. Henri Laborit, « Le théâtre dans l'optique de la biologie des comportements » Revue Degrés n°29/1982, Bruxelles, Actes du Colloque Sémiologie du Spectacle, 1981 |
Musique | Danse |
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