Mohandas Karamchand Gandhi

dit Bapu, Moniya, Mahatma ou Gandhiji

né le 2 octobre 1869, à Portbandar

décédé le 30 janvier 1948, à New Delhi


À la recherche d’une Vérité qui lui convienne, Gandhi s’est déclaré athée dans sa jeunesse, hésitant à choisir entre des religions qu’il trouvait équivalentes. Il a néanmoins choisi l’hindouisme et s’est déclaré ouvert aux autres religions jusqu’à la fin de sa vie : « Les religions représentent des routes différentes qui convergent au même point. Peu importe si nos chemins ne sont pas les mêmes, pourvu que nous atteignions le même but. À vrai dire, il y a autant de religions que d’individus. […] En fait, la religion devrait marquer chacune de nos actions. Il ne faut voir là aucun sectarisme, mais la croyance que l’univers est gouverné par des règles morales.»

Siempre ha sido un misterio para mi como pûede haber hombres que se sientan honrados con la humillacion de sus semejantes.
Cela a toujours été un mystère pour moi que certains hommes se sentent honorés de l'humiliation de leurs semblables.

When I despair, I remember that all through history the way of thruth and love has always won. There have been tyrants and murderers and for a time they seem invincible, but in the end, they always fall... Think of it, always.
Rappelez-vous qu'à travers l'histoire il y eut des tyrans et des meurtriers qui pour un temps, semblèrent invicibles. Mais à la fin, ils sont toujours tombés. Toujours...

Le monde d'aujourd'hui a besoin de gens qui aiment et luttent pour la vie au moins avec la même intensité que d'autres se battent pour la destruction et la mort.
Il mondo di oggi ha bisogno di persone che abano e lottino per la vita almeno con la stessa intensita con cui altrui si battono per la distruzione e la morte.

« Quand je pense au contraste qui existe entre ma petitesse, la faiblesse de mes moyens et la grandeur de ce qu’on attend de moi, je suis pris de vertige. Mais, en même temps, je le vois fort bien, cet immense espoir que mes compatriotes placent en moi n’est nullement un hommage à ma personnalité qui est un curieux mélange de Dr Jekyll et Mr Hyde. Non, ils y voient l’incarnation, sans doute incomplète mais d’autant plus remarquable étant données mes limites, de deux qualités inestimables : la vérité et la non-violence. »

« Le mot satyagraha s’attacha désormais à la technique de résistance de masse utilisée par les gandhiens. Car elle constituait l’arme absolue d’un peuple opprimé par des lois injustes. On parlera de satyagrahis pour désigner les militants de la non-violence. »

La vérité, selon Gandhi, s’appelle Satyagraha, combinaison de deux mots sanscrits : vérité et force. Le Satyagraha naît en Afrique du Sud alors que Gandhi défend les droits des Indiens sous contrat. Il teste ensuite sa méthode en Inde en prenant position avec les ouvriers textiles d’Ahmedabad en 1918, pour ensuite la déployer au niveau national en 1928 à Bartoli où 87.000 paysans luttent contre une augmentation de taxe de 22 % par l’administration anglaise. Le Satyagraha prend ensuite sa pleine ampleur avec la marche du sel en 1930. Le Satyagraha est un instrument de Vérité, « une force agissante de la vie spirituelle, ce genre de force qui “déplace les montagnes”. »

 

Son remède infaillible contre la peur, que sa nourrice lui a appris :
la répétition de « Râm, Râm, Râm »

 

« [...] il est une chose qui prit fortement racine en moi : la conscience que la morale est le fondement de tout et que la vérité est la substance de toute morale. La vérité devint mon seul but. »

 

« J’ai acquis la ferme conviction que l’éthique est à la base de tout et qu’elle a pour substance la vérité. »

Sadhana

Méditation

Si un homme atteint le coeur de sa propre religion,
il atteint également le coeur des autres religions.

« Ne me donne pas de poisson,
apprend moi plutôt à pêcher »

Mao Tsé Toung

« Au lieu de donner un poisson à un homme affamé, apprends-lui plutôt à pêcher. »

Lao-Tseu

 

" Si j’étais sûr de trouver Dieu dans une caverne de l’Himalaya, je m’y rendrais sur le champ.
Mais je sais qu’Il est nulle part ailleurs qu’au cœur de l’humanité. "

Mahatma Gandhi