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Beaumarchais (1732-1799) né rue Saint-Denis à Paris meurt à Paris |
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Pierre-Augustin Caron, fils d'horloger, inventeur à vingt ans d'un échappement de montre dont il est obligé de disputer l'invention au célèbre horloger Lepaute, vit sa vie comme un roman picaresque. Tour à tour musicien, auteur dramatique, éditeur, courtisan, agent secret, homme d'affaires, trafiquant quand il ne négocie pas ouvertement, il occupe des charges à la cour, apprend les finances avec Pâris-Duverney, mène conjointement plusieurs procès (familiaux, financiers, politiques...), se mêle de politique étrangère, qu'il s'agisse de la mission secrète à Londres avec le Chevalier d'Éon en 1775, de l'aide aux Insurgents d'Amérique en 1776, ou de l'achat de fusils en Hollande pour l'armée républicaine, en 1792.
Des affaires plus ou moins claires, la construction d'une somptueuse demeure dans le quartier de la Bastille, discréditent un peu, au début de la révolution, le défenseur des opprimés, le champion de la tolérance. Le germe est néanmoins semé, et, à travers les comédies de Beaumarchais, c'est l'émergence des libertés bourgeoises et populaires qui se fait jour, dans un monde où l'aristocratie, naguère incontestée, vacille au contact des idées philosophiques. |
Né Pierre-Augustin Caron, l'achat d'une charge de secrétaire du roi l'anoblit en 1761 et il devient M. de Beaumarchais. Il entre en littérature par la petite porte, fournit à Lenormant d'Étiolles, mari de la Pompadour, des Parades dans le genre poissard (1757-1763). Le théâtre l'intéresse cependant d'une manière plus sérieuse, et, suivant les idées développées par Diderot sur le drame bourgeois, il donne à la Comédie-Française Eugénie (1767), demi-échec suivi de la publication d'un ouvrage théorique, Essai sur le genre dramatique sérieux, et Les Deux Amis (1770), échec total. 1767 : représentation d'Eugénie, mélodrame emphatique et moralisant. Essai sur le genre dramatique sérieux, où il reprend les idées de Diderot. Changeant de genre, Beaumarchais projette de donner aux Comédiens italiens qui le refusent, Le Barbier de Séville, un opéra-comique. Après aménagements, et tandis que Beaumarchais se débat dans un procès contre le juge Goëzman, la Comédie-Française reçoit en 1773 la comédie du Barbier de Séville, finalement créée en 1775.
Dès 1781, La Folle journée ou Le Mariage de Figaro est reçue par les Comédiens-Français, mais la censure et les réticences de Louis XVI, qui a senti ce qu'il y a de subversif dans cette comédie brillante, en retardent la création. 1787 : Tarare, opéra, la musique est confiée à Saliéri. 1792 : La Mère coupable, drame |
Il prend, dès 1756, le nom de Beaumarchais, du nom d'une terre de sa première épouse, bâtit sa fortune sur des coups de poker, organise l'exploitation de la forêt de Chinon, finance la Compagnie des Eaux, se bat sur tous les fronts, intrépide, dénonçant çà et là les privilèges, toujours la plume à la main, instrument de combat, de séduction, qu'il manie avec éloquence et insolence.
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