Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet

(1988)

de Bernard-Marie Koltès (1948-1989)

mise en scène Thierry de Peretti, 2008

Des cinquante figures de la pièce matricielle, Koltès resserre la geste de Shakespeare en un quatuor de famille, le fils, la mère, l’oncle et la fiancée, tous les quatre morts à la fin de mort violente en une suite de meurtres ou suicides par noyade, poison, poignard… Tout y paraît simple, soudain, évident comme un fait divers. Ni adaptation ni réduction, Le jour des meurtres dans l’histoire de Hamlet est la dernière pièce écrite par Koltès à Strasbourg.

 

 

Le jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet est une pièce de jeunesse de Koltès longtemps restée inédite. Koltès alors élève dramaturge au TNS exerce son art en s’appropriant l’oeuvre emblématique de Shakespeare qu’il admire profondément. Il condense l’action en une journée, et « les horreurs du monde » qui révulsent le jeune prince prennent pour cadre la cellule familiale, l’un de ses sujets de prédilection. Des cinquante figures de la tragédie initiale subsiste un quatuor tout aussi destructeur : le fils, la mère, l’oncle et la fiancée périront tous de mort violente, poison, assassinat, suicide… dans une spirale sanglante qui a la force et l’évidence d’un fait divers.
« Si
Hamlet, le mythe, est le personnage contemporain même, c'est qu'il est un des premiers à refuser de faire histoire. Dans la pièce de Shakespeare, c'est lui qui arrête l'action, refuse de la prolonger ou d'en être le moteur et le héros. Ce Hamlet-là est certainement plus jeune, plus pur, plus pressé d'en finir... D'en finir avec Hamlet, d'en finir avec le théâtre. »

Thierry de Peretti

Avec : Jean-Christophe Bouvet, Annabelle Hettmann,
Lisa Martino, Pascal Tagnati

Yves Godin (Lumières), Sylvain Jacques (son),
Caroline De Vivaise (Costumes), Sylvain Jacques (Musique),
Ange Leccia (Vidéo), Grégoire Faucheux (assistant à la scénographie),
Elsa Chausson (Assistante à la mise en scène),
Claire Béjanin (productrice)

retour page précédente
Aller page suivante