Meyerhold

(1874-1940)

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En 1905, Stanislavski est confronté à la nouveauté artistique des arts plastiques, de la littérature symboliste de Maeterlinck, Knut Hamsun, Hauptmann, aux recherches musicales. Il veut trouver les équivalents de ces recherches pour le théâtre et confie à Meyerhold le soin d’expérimenter un travail théâtral en dehors des impératifs du théâtre traditionnel. Meyerhold propose d’appeler cette nouvelle forme de pratique théâtrale studija, autrement dit atelier, comme pour les peintres et les sculpteurs. C’est ainsi qu’apparaît pour quelques moi le premier Théâtre-Studio à Moscou, rue Povarskaïa. La Révolution de 1905 met fin à l’expérience. Meyerhold part à Saint-Pétersbourg où il créera plusieurs studios de recherche sur l’art de l’acteur.

Pour Meyerhold, « la révolution n'avait encore eu lieu que dans le domaine social et économique, il fallait maintenant la faire dans le domaine artistique, particulièrement au théâtre », cf. A. Vitez, « Le théâtre en URSS », in G. Dumur (dir.), Histoires des spectacles, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, 1965, p.1356. L’Octobre théâtral est « le slogan révolutionnaire lancé par Meyerhold alors à la tête du TEO (direction des Théâtres) du Narkompros (commissariat à l’Instruction publique) à Moscou, fin 1920. Il recouvre un programme de transformation radicale de la scène », B. Picon-Vallin, « Octobre théâtral », in M. Corvin, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Bordas, Paris, 1998, tome II, p.657.

 

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