Maria Vargas Llosa

(1936-

né le 28 mars, à Aréquipa, Pérou

Écrivain, politique et journaliste péruvien, Mario Vargas Llosa a grandi entre la Bolivie et le Pérou, poursuivi des études universitaires à Lima puis à Madrid. Son premier recueil de nouvelles, Les Caïds, est publié en 1959 mais c’est avec son premier roman La Ville et les chiens (1963) qu'il devient l'une des figures de proue du mouvement littéraire appelé le "boom latino-américain".

Son œuvre polyphonique, techniquement novatrice, est marquée par Faulkner, Flaubert, Balzac. Elle réunit l’action et l’histoire, l'intime, la fiction et la réalité. Déçu par la révolution cubaine, il se présente comme candidat libéral à l'élection présidentielle péruvienne (1990), qu'il perd. Il se dédie depuis à la littérature et a été couronné par des prix tels que Prince des Asturies (1986), Cervantès (1994) et le Nobel de Littérature (2010).

 

« Trouver une technique d’expression théâtrale – une façon de donner corps - pour cette opération aussi universellement partagée, celle d’enrichir idéalement la vie en se fabriquant des images, des histoires, devrait être un défi stimulant pour ceux qui veulent voir le théâtre se renouveler et explorer de nouvelles voies, au lieu de continuer à coller, sur le mode cacophonique aux trois modèles canoniques du théâtre moderne qui, usés qu’ils sont, donnent déjà des signes de sclérose :
le didactisme épique de Brecht, les divertissements du théâtre de l’absurde, les afféteries du happening
et autres variantes du spectacle dépourvu de texte.
Le théâtre et son imagerie sont, j’en suis sûr, un genre privilégié pour représenter
le labyrinthe inquiétant d’anges, démons et merveilles qui est la demeure de nos désirs »

On sait que le romancier péruvien Mario Vargas Llosa découvre très tôt son penchant pour le genre dramatique et la scène. Dès vingt ans, il rejoint une troupe de comédiens du Théâtre Universitaire de Lima et, à vingt-cinq ans, il écrit sa première pièce, La Fuite de l’Inca (1952), un titre aujourd’hui disparu de sa bibliographie officielle. Quelques années plus tard, il devient l’auteur (et parfois le metteur en scène) de cinq pièces majeures, La demoiselle de Tacna, Kathie et l’hippopotame, La Chunga, Le Fou des balcons, Jolis yeux, Vilains tableaux, dans lesquelles il explore d’une façon très particulière certains thèmes de son univers romanesque, tels que le machisme, la force du souvenir, la folie ou le pouvoir de l’art. Comme il l’explique en postface, sa rencontre avec Alessandro Baricco et la découverte de la Scuola Holden à Turin furent des moments clés dans le développement récent de sa dramaturgie. Cette double expérience l’a amené à réécrire de grands classiques et à proposer des versions théâtrales du célèbre recueil oriental Les mille et une nuits et de l’épopée grecque Odysseus et Pénélope. Au pied de la Tamise, qui met en scène un moment particulier dans la vie d’un transsexuel, ferme ce volume. La pièce vient couronner soixante ans de passion pour un genre dont on n’a pas encore reconnu suffisamment l’importante dans la trajectoire de Mario Vargas Llosa.

La fête au bouc (Du monde entier, 2002, Folio n° 4021), Le paradis – un peu plus loin (Du monde entier, 2003, Folio n° 4161), Tours et détours de la vilaine fille (Du monde entier, 2006, Folio n° 4712). Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2010.

Mars 2016 : à 79 ans, l'écrivain péruvien entre dans la prestigieuse collection papier bible de Gallimard. Il est seulement le seizième à intégrer la Pléïade de son vivant, et le tout premier auteur issu du domaine étranger.

retour