Bertolt Brecht

(1898-1956)

 

D'un fils à l'autre

Heiner Müller

 

 


Antigone,1948
avec
Hélène Wegel
et Hans

Baal

« L'art a le pouvoir de représenter avec beauté ce qu'il y a de laid dans la laideur, avec noblesse ce qu'il y a de vil dans la vilenie ;
après tout, les artistes savent évoquer avec grâce ce qui est disgracieux et avec puissance ce qui est faible. »

« Une fois que nous aurons à peu près trouvé notre voie devant les sujets qui s'offrent à nous,
nous pourrons passer aux rapports d'imbrication qui sont aujourd'hui d'une incroyable complexité et que la forme seule peut simplifier. Celle-ci, toutefois, ne peut être obtenue que si l'on attribue à l'art un objectif radicalement différent.
C'est l'objectif nouveau qui fera l'art nouveau. et cet objectif nouveau se nomme : pédagogie. »
(Über Stoffe und Form)

« Le drame doit avoir essentiellement pour contenu les rapports qu'entretiennent les hommes entre eux, actuellement,
et mon principal but est de les analyser et de les exprimer. »

Fils d’une famille bourgeoise, il jouit d’une bonne éducation et commence à écrire très tôt. Son premier texte paraît en 1914 dans un quotidien, juste avant la guerre. Il entame ensuite des études de philosophie, puis de médecine, et sert comme infirmier pendant la première guerre mondiale dont il sera marqué (cf. le peintre Otto Dix).
Dés 1918, il écrit sa première pièce de théâtre,
Baal, et enchaîne ensuite avec Tambours dans la nuit (1919) et Dans la jungle des villes (1921). Ces trois pièces, inspirées par le mouvement expressionniste, mettent alors en avant son côté anarchiste.
Il reçoit vers 1922 le prix Kleist et rejoint en 1924 le Deutsches Theater de Reinhardt, à Berlin, avec l’actrice Hélène Veigel avec qui il monte ses propres pièces.
Ses œuvres créées la polémique, mais la création en 1928 de L’Opéra de quat’sous avec Kurt Weill lui apporte le succès. Le « Theater am Schiffsbauerdamm » se met dés lors à sa disposition. Il épouse ensuite Hélène, devient Marxiste et écrit environ une ou deux pièces par an. Mais la montée du Nazisme en Allemagne le pousse à s’exiler en Suisse, puis en France, au Danemark, en Finlande, en Russie et enfin aux Etats-Unis, où il présente la pièce La Mère et s’installe, comme beaucoup d’écrivains exilés de cette époque, à Hollywood.
Ses idées Marxiste le pousse à fuir de la Californie en 1947, il retourne alors dans son pays d’origine où il choisit de s’installer dans Berlin-est, où il dirige à partir de ce moment le Berliner Ensemble. Là, il expose ses idées socialistes et fonde le théâtre époque de mouvance Marxiste, qui lui apporte le prix Staline en 1955.
Il meurt un an après d’un infarctus, léguant à sa femme le Berliner Ensemble ainsi que toute son œuvre, qui outre des pièces de théâtre, comprend aussi des poèmes, des contes, des écrits théoriques sur le théâtre et de essais.


Dans la jungle des villes, mise en scène Klaus Michaël Grüber

A Los Angeles, pendant la guerre, il y a la communauté des réfugiés allemands. Les cinéastes Max Ophuls, Robert Siodmak, Billy Wilder, Fritz Lang. Au sein de cette colonie allemande, il y a aussi Bertolt Brecht, déchu de sa nationalité par les nazis, qui s’est installé en 1941 à Santa Monica. Marcel Ophuls se rend régulièrement chez lui. Brecht s’est mis en tête que celui-ci devait devenir écrivain et il lui distille ses conseils. Mais à Santa Monica, Marcel pense surtout à aller à la plage, avec la fille du dramaturge, qu’il piègera plus tard au cours d’un entretien mémorable dans November days le documentaire qu’il tourne à Berlin en 1990 après la chute du mur.

Lien : encarta

La Noce chez les petits bourgeois suivi de Grand'peur et misère du IIIe Reich

 

« Vous, les acteurs, avez pour tâche / D'être des chercheurs et des enseignants dans l'art de traiter les hommes. »
Discours aux acteurs-ouvriers danois sur l'art de l'observation

Toi, l'acteur
Tu dois avant tout art
Maîtriser celui de l'observation.
Car ce n'est pas ton apparence qui importe, mais
ce que tu as vu, et reproduis. C'est ton savoir
Qui vaut la peine d'être su.
Et l'on t'observera pour voir
Si ton observation a été juste.

retour