Tennessee Williams

(1911-1983)

né le 26 mars à Columbus dans le Mississippi (États-Unis)

mort le 25 février 1983 à New York

 

Propriété condamnée

 

 

Un Tramway nommé Désir

 

 

La Descente d'Orphée

Il décède dans une chambre d'hôtel de New-York, miné par l'excès d'alcool et de médicaments. Il était passé de mode, après avoir connu le succès, et même la gloire, entre 1947 et 1961, quand ses pièces ont fait les beaux soirs des théâtres de Broadway, avant d'être adaptées par les plus grands noms d'Hollywood, Huston, Brooks, Kazan, Losey, Lumet, Mankiewicz etc. Elles réuniront un casting de rêve, Marlon Brando bien sûr, Paul Newman, Montgomery Clift, Richard Burton, qui donneront la réplique à de grands personnages féminins portés par Elizabeth Taylor, Anna Magnani, Vivien Leigh, Katharine Hepburn, Ava Gardner, Deborah Kerr, Geraldine Page... Restent des images de ces grands films, mais au-delà ?

Constatons d'abord que Tennessee Williams avait le génie des titres : La ménagerie de verre, Un Tramway nommé Désir, La chatte sur un toit brûlant, Soudain l'été dernier ou La nuit de l'iguane ; ils sont gravés dans notre mémoire. Il était poète, nouvelliste (recommandons l'excellent recueil Toutes les nouvelles en « Pavillons », Robert Laffont), romancier pour deux titres, mémorialiste, et il restera pour la postérité comme auteur dramatique. Ses oeuvres font le bonheur des comédiens amateurs et débutants, il est encore souvent monté dans les théâtres privés (par exemple, Baby Doll).

Mais son théâtre a souffert de certaines ambiguïtés : trop « bavard », trop « psychologique », Tennessee Williams a été rarement monté dans les théâtres publics français (noter quand même La Nuit de l'iguane par Georges Lavaudant en 2009 à la MC93 de Bobigny) , jusqu'à son inscription au répertoire de la Comédie Française avec Un Tramway nommé Désir en janvier 2011.

Du côté théâtre privé, Johnny Hallyday fera ses premiers pas sur les planches en septembre 2011 au Théâtre Edouard VII dans une pièce peu connue "Kingdom of Earth". L'année du centenaire de sa naissance marque un tournant...

Outre-Atlantique,Tennessee Williams a déjà accédé au rang d'auteur classique. Portrait d'une oeuvre donc, mais aussi portrait intime d'un homme qui n'a toujours vécu que de sa plume, d'une vie de bohême, entre café noir pour écrire et alcools forts pour le reste, entre grandes amitiés et aventures homosexuelles, entre New-York, la Nouvelle-Orléans, Londres ou Rome, « Je suis un fugitif », disait-il.

Vincent Lemerre et Gilles Davidas


retour