Bienvenue

Entre créations, interventions diverses et formations par le biais des stages, des ateliers hebdomadaires et des conférences, notre soucis est de faire partager notre expérience tant au niveau pédagogique qu'artistique, tant avec convivialité et exigence. l'année reprend avec quelques modifications que nous vous invitons à découvrir... Fi Théâtre développe ses activités de formation à travers de nouveaux partenariats. Le projet pédagogique pour la période 2007-2010 vient compléter celui de 2003-2007.

Le site internet de la compagnie regroupe deux types d'informations : celles qui concernent les activités de l'association (des vidéos permettent de visionner quelques représentations d'atelier et des extraits de spectacles ou bande-annonce) et celles qui ont trait à l'histoire du théâtre par le biais des auteurs, des acteurs et des spectacles vivants qui la constitue.

La chaîne de télévision Arte présente dix des plus importants dramaturges du théâtre occidental pendant le mois de septembre et jusqu'au 5 octobre 2008 : tout les soirs à partir de 20h15 : plus d'info.

Le présent site s'est vu enrichi de nouvelles données, néanmoins certaines pages sont encore à l'état d'ébauche. Concernant les pages auteur nous essayons d'apporter la meilleure information, soit la plus exacte possible.

Fi Théâtre, en lien avec le Théâtre de l’Hyménée, pérennise ses interventions auprès du lycée d'enseignement professionnel Jean Durand et du collège des Fontanilles à Castelnaudary.

N'oubliez pas la 13ème biennale de la danse, à Lyon du 6 au 30 septembre 2008


voici un petit cadeau de la rédaction... Regardez bien, vous n'en croirez pas vos yeux...

 

Body remix/ Les variations Goldberg

La chorégraphe montréalaise Marie Chouinard signe une ode jubilatoire à tous les possibles du corps, inspirée par Glenn Gould et son interprétation fameuse des Variations Goldberg de Bach.

Marie Chouinard revient à l'objet tant détesté de son enfance : la danse classique ! Body remix / Les variations Goldberg est une oeuvre magistrale, créée à l'occasion de la Biennale de Venise en 2005. Dans cette fascination/répulsion pour la discipline pétrie de conventions, symbolisée par la musique de Bach et les pointes des danseurs, la chorégraphe concilie recherche formelle et pur plaisir de danse.
Plaisir pour les spectateurs, surtout, car un appareillage de prothèses en tous genres bride, torture les mouvements des dix interprètes en un bondage sophistiqué. Mais ces prothèses, béquilles collées au front, au bas du dos et vissées au bras, ces déambulateurs, rendent d'autres mouvements possibles. Le corps, garni de ces appendices qui poussent chair contre métal, devient comme intelligent, s'érotise jusqu'à l'incandescence sur la version magnifiquement "handicapée" des Variations Goldberg subtilement retravaillée par Louis Dufort.
La partition de Jean-Sébastien Bach est découpée et remodelée et des extraits d'entretiens de Glenn Gould, l'emblématique interprète de l'oeuvre, y sont ajoutés. Dans Body remix, la virtuosité et la contrainte composent une danse étrange et fascinante. L'oeuvre contourne ce qui est "beau" et "achevé", pour trouver d'autres modes de locomotion et d'autres sens à un corps recomposé, fantasmé et insolite : une alternative au vivant, prêt à toutes les mutations pour plonger dans le désir.

(Allemagne, Canada, 2007, 56mn) ZDF
Musique : Johann Sebastian Bach, Louis Dufort
Chorégraphe : Marie Chouinard
Réalisateur TV : Marie Chouinard

 

Expo. Courbet

à Montpellier

 





Voir extraits des répétitions et du spectacle "Vivant"

Fi Théâtre recherche des personnes intéressées par la vente de spectacle(s). N'hésitez pas à nous contacter

Pour naviguer, cliquer sur les liens soulignés, et certaines photos et images...!

Cliquez ici pour voir notre page de l'été !

FreeCompteur PageRank