JUILLET 2010

« La marque de Dieu, c’est la surprise. »
Christian Bobin

 

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »*

En juin 1986, lorsque la télévision annonçait la mort de Coluche, j'ai cru immédiatement à une plaisanterie, à un canular énorme du comique iconoclaste de l'époque afin de lui assurer une publicité sans précédent. C'était impensable et inimaginable que Coluche meurt, surtout à ce moment-là des questionnements politico-médiatiques français d'alors. L'humoriste "menteur professionnel" s'était présenté à la présidence de la République en 1980-1981, il avait ensuite créé les Restos du coeur (qui ne devait pas durer...). Il y avait eu, certes, cette émission de Polac, Droit de réponse, intitulée Faut-il tuer Coluche ? en 1983 : alors s'agissait-il d'un accident en 1986 ?

Dieu est mort, la tête de Louis XVI est tombée, celles de Danton et de Robespierre aussi. Si Droit de réponse existait c'est parce qu'était induit un droit de questions... La dramaturgie médiatique apparaît aujourd'hui comme une substitution de la mise en scène politique. "Gouverner, c'est prévoir", la temporalité du pouvoir nécessite l'anticipation, la projection, l'imagination. Les médias s'inscrivent dans un présent de l'immédiat, du spontané, de la surprise. Les antiques grecs croyaient aux dieux, tel Uranus, dieu de la communication instantanée, il y avait le temps du message et du médium : le signifiant et le signifié, dirait Barthes. L'espace entre les contenants/les formes et leur contenu/la multiplicité du fond (des fonds...), semble se réduire - à une véritable peau de chagrin - nous basculer dans une nouvelle dimension où les sens (nos facultés de perceptions) et les sens (les explications, les directions) ont de moins en moins de repères connus. Naît le sentiment de l'ignorance exacerbée, d'une sensation désagréable que la conscience nous fait interroger : nous prend-on pour des ânes ? A quoi le savoir dont nous disposons peut-il bien nous être utile ? Le savoir est-il si utile finalement, si c'est pour s'appercevoir qu'on détourne la vérité et qu'on baffoue la justice ?

Et le théâtre aujourd'hui, que va-t-il nous raconter ? Entre les paroles et les images, quels dieux devrons-nous convoquer ? Les spectacles des nombreux festivals en France sauront-ils autant nous divertir que nous faire réfléchir ? Puisse la joie et l'espoir se transmettent en ces temps estivaux...

 

 

 

 

 

*Voltaire

   
70ème anniversaire de la mort d'Erik Satie
La liberté artistique selon Erik Satie
 
   
Exposition - La faim des dinosaures
Théâtre
Une exposition à faire frissonner de plaisir les petits et les grands. Une mise en scène à couper le souffle, un décor spectaculaire peuplé de dinosaures animés à taille réelle ! Les dinosaures font leur grand retour au Palais de la découverte. Il s'agit cette fois-ci d'endosser le rôle du paléontologue et de comprendre les habitudes alimentaires de ces animaux étranges. Les dinosaures « végétariens » mangeaient des plantes, mais en l'absence d'herbe à cette époque, de quels végétaux se nourissaient-ils ? L'observation de modèles animés très réalistes, des reconstitutions grandeur nature de squelettes, la reproduction d'un chantier de fouilles et le travail de dégagement d'ossements de dinosaures en direct viennent compléter l'enquête à mener.
De nombreuses espèces sont présentées et étudiées, du brachiosaure à l'edmontausaure sans oublier le tyrannosaure, le vélociraptor… Le comportement alimentaire de l'Oviraptor est notamment mis en avant. Il est le seul dinosaure dont on ne connait pas les préférences. Tout au long de l'exposition, les indices successifs et parfois contradictoires permettent à chacun d'élaborer sa propre opinion.

Olivier Cadiot / conférence de presse du 26 mars 2010

   
Peinture
Danse
   

Chant Hees encore de l'humour ?




Festival International Tchekhov - 150ème anniversaire

Cliquer ici pour voir la page d'accueil du mois de juin 2010

Pour naviguer, cliquer sur les liens soulignés, et certaines photos et images...!