JANVIER 2011
« L’aspirant au métier d’acteur devrait vivre sa journée comme si c’était la dernière et à la fois comme s’il avait l’éternité devant lui. »
Tage Larsen
Théâtre |
Fi Théâtre, les éditions Passages du Nord/Ouest & Frédéric Aubry présentent
de James Kelman & Alasdair Gray
adaptation, mise en scène & jeu Frédéric Aubry
du 13 au 15 janvier vendredi 21 janvier |
Sale août à la MC 93 - Bobigny Le 17 août 1893, dans les marais salants d’Aigues-Mortes, s’est déroulé le plus sanglant « pogrom » de l’histoire française contemporaine. Des émeutes entre ouvriers ontprovoqué la mort de huit d’entre eux et fait plus de cinquante blessés – tous des Italiens, massacrés par des Français. Les assassins furent tous acquittés et l’affaire a été enterrée. |
Väter à la MC 93 - Bobigny
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Trois comédiens, trois fils, se souviennent de la vie de leurs pères. Un balte, un allemand et un russe en racontent les histoires à la fois amusantes et amères, privées et politiques. Le premier père était acteur à Riga, le second policier en RFA. Le troisième, déchiré entre plusieurs métiers et plusieurs familles, a été profondément marqué par le communisme soviétique. Devant le défilé de tableaux surdimensionnés au réalisme photographique, les comédiens dévoilent les relations entre l’art et la vie, entre l’imitation et l’opposition. Figure importante du théâtre en Europe, Alvis Hermanis interroge dans sa mise en scène les rapports père / fils et la transmission individuelle et collective. Dépassant les anecdotes, il noue un lien entre le présent et une Histoire que reflète la biographie de chacun. "J'ai deux fils, mon père vit toujours, et je suis sûr que la relation entre un fils et son père est l'une des choses les plus secrètes dans ce monde", dit Alvis Hermanis. Secrète du simple fait que les personnalités ne se forment que dans la tension entre l'imitation et la prise de distance, entre l'échange et le conflit avec les parents – les autres. Rébellion, révolte, « parricide » - est-ce encore cela qui caractérise le rapport entre les générations ? Pères et fils semblent aujourd'hui entretenir des relations plus amicales, plus douces ; en particulier cette génération qui cherche à s'assurer qu'elle a des racines, une origine. Le metteur en scène letton Alvis Hermanis rassemble trois hommes / acteurs – un letton, un russe, un allemand – qui parlent du fait d'être fils... et de leurs pères. |
À partir de longs récits est né durant les répétitions un texte qui paraît s'ouvrir comme une discussion anodine et, par sa force, fascine toujours davantage. |
Barbara Engelhardt
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EVENEMENT : FESTIVAL TIME OPSIS #1 |
Les arts vivants à la fête ! |
proposent Mardi 25 janvier 2011 / 11h30 à 19h30 à la Fabrique Culturelle / Université Toulouse 2-Le Mirail Cirque, danse, musique, arts plastiques,
arts appliqués, photo & théâtre
Les Sœurs Fatales / ZOÏ / Dress in process / Cécile Grandin |
Théâtre |
Les Chaises Mystère - Obscurité - Animaux déréglés - Vieux d'anticipation - Néant - Réminiscenc - Indécence - Folie - Musicalité - Enigme - Issue - Jouer - Toujours... En s'enchaînant comme au petit bonheur la chance les mots des Chaises en disent probablement autant sur la pièce de Ionesco qu'un résumé de l'intrigue. Tout réside dans le dialogue, dans le mouvement, dans la pantomime de ces vieillards isolés sur une île. ni tout à fait hommes, ni tout à fait pantins, ces figures sont essentiellement comiques et tragiques. Luc Bondy retrouve avec Dominique Reymond et Micha Lescot Les Chaises qu'il avait déjà mis en scène en 1972. |
Délire à deux Un couple dans un appartement. Une scène de ménage. Quoi de plus banal. Oui, mais l'étincelle qui met le feu au poudre est la suivante : le limaçon et la tortue sont-ils le même animal ? A partir de là, tout remonte : "Depuis dix-sept ans, je t'écoute. dix-sept ans que tu m'as arrachée à mon mari, à mon foyer", dit-elle. "Mais cela n'a rien à voir avec la question", répond-il. et la querelle repart de plus belle, alors qu'à l'extérieur la guerre civile règne... mise en scène : Christophe Feutrier
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Danse | ||
Récit de la servante Zerline Dans une petite ville de l'Allemagne préhitlérienne, une domestique raconte son passé devant le locataire de la maison qu'elle sert. Zerline est femme de chambre, depuis trente ans au service de la baronne W. et de sa fille. elle a été la rivale de sa maîtresse... Elle déroule le fil de sa vie, de ses regrets et ressentiments, telle une Parque servante qui déviderait la pelote de tous les destins qui se sont croisés sous son regard. Sa mémoire est infaillible, la violence qui a remplacé l'amour, intacte. Pour interpréter le monologue de Zerline, Yves Beaumesne a choisi Marilù Marini. |
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Sonja Deux hommes au physique mal dégrossi pénètrent dans un appartement désuet, jouant devant nous des personnages avec une virtuosité époustouflante. L’un se transforme en Sonja, une femme pleine de contrastes, voire de contradictions : rêveuse, solitaire, romantique, innocente et naïve, mais également femme d’intérieur, briquant la vaisselle, cuisinant ses gâteaux, prête à tous les sacrifices. L’autre est une sorte de projection bien réelle et imaginaire des hommes qu’elle n’a pas eus, mais aussi l’incarnation de cette société cruelle qui la manipule, lui fait du mal, et la conduit jusqu’au désespoir, mise en scène : Alvis Hermanis / Théâtre National de Toulouse
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Théâtrexxxx Bouvard et Pécuchet à la MC 93 - Bobigny |
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D'abord qu'est-ce que le Beau ? Pour Schelling, c'est l'infini s'exprimant par le fini ; pour Reid, une qualité occulte ; pour Jouffroy, un fait indécomposable ; pour de Maistre, ce qui plaît à la vertu ; pour le P. André, ce qui convient à la raison. Et il existe plusieurs sortes de Beau : un beau dans les sciences, la géométrie est belle ; un beau dans les sciences, la géométrie est belle ; un beau dans les moeurs, on ne peut nier que la mort de Socrate ne soit belle. Un beau dans le règne animal. La beauté du chien consiste dans son odorat. Un cochon ne saurait être beau, vu ses habitudes immondes ; un serpent non plus, car il éveille en nous des idées de bassesse. Les fleurs, les papillons, les oiseaux peuvent être beaux. enfin la condition première du Beau, c'est l'unité dans la variété, voilà le principe. "Cependant, dit Bouvard, deux yeux louches sont plus variés que deux yeux droits et produisent moins bon effet, - ordinairement." Ils abordèrent la question du sublime. Certains objets sont d'eux-mêmes sublimes, le fracas d'un torrent, des ténèbres profondes, un arbre battu par la tempête. Un caractère est beau quand il triomphe, et sublime quand il lutte. |
"Je comprends, dit Bouvard, le Beau est le Beau, et le sublime le très Beau." Comment les distinguer ? |
Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet |
Théâtre | ||
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Nous allons retrouver le monde du temps de Shakespeare, un monde merveilleux et dramatique, qui montrera toute la puissance de l'homme, mais aussi toute la misère. C'est pourquoi tous les grands thèmes de la Renaissance vont renaître dans la pièce, qu'il s'agisse de l'utopie philosohique ou encore des problèmes que posent les limites de la connaissance. La confrontation avec la nature sera également un des thèmes principaux, Shakespeare peignant miraculeusement la diversité de la nature humaine, qui dévoilera ainsi tous ses aspects. La nature humaine primitive, la nature humaine civilisée, risquant de devenir la nature humaine pervertie. Enfin, La Tempête que beaucoup interprètent comme l'adieu de Shakespeare au théâtre, est aussi une sorte de florilège de tous les genres et de tous les styles théâtraux de l'époque comme la tragédie, la comédie, mais également le masque, le divertissement, sans compter bien sûr la fééerie, le merveilleux. Créée en 1981 par Declan Donnellan, et Nick Ormerod, Cheek by Jowl présente des spectacles sur cinq continents, en anglais, en français et en russe. la compagnie a joué dans plus de 200 villes et plus de 40 pays. Cheek by Jowl est actuellement en résidence au Barbican Centre de Londres, et partenaire privilégié des Gémeaux. Declan Donnellan / Gémeaux - Scène Nationale |
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Science... | Chant | |
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Accompagné d'Elena, sa seconde et jeune épouse, le professeur Serebriakov, à court d'argent, veut se retirer à la campagne où sa fille Sonia et l'oncle Vania exploitent le domaine familial. Oncle Vania et le docteur Astrov sont subjugués par Elena. Le drame, jusqu'alors latent, éclate lorsque le professeur propose de vendre la propriété. lire notre article : décembre 2009 |
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