AOÛT 2011
« Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit. »
Mark Twain
Exposition | Science, à lire... | |
La première « rencontre » entre Serra et Brancusi remonte à 1965. L'artiste américain profite d'un séjour à Paris pour étudier l'œuvre du grand sculpteur roumain, décédé en 1957. « J'ai fait de la peinture à Yale et avant, j'ai étudié la littérature anglaise, se souvient Richard Serra. Je n'avais aucune ambition de devenir sculpteur jusqu'à ce que je vois l'atelier de Brancusi. Il y avait du plâtre sur le sol, ça sentait l'art ; il devenait comme un manuel de possibilités pour moi. » « Mes pièces jouent avec le contexte et lui principalement avec le piédestal, souligne Richard Serra. Et il y a une grande différence entre une œuvre qui repose sur un socle et que vous voyez de loin, et celle dans laquelle on peut rentrer, qu'on peut traverser. Là, en quelque sorte nous devenons l'objet de notre propre expérience par rapport à nos mouvements corporels dans l'espace. Je pense que mon œuvre reprend la direction tracée par Brancusi à la fin de sa vie. » « Brancusi, c'est un artiste qui retourne toujours à la même question, rapporte le commissaire Oliver Wick : comment pousser encore plus loin cette réalité d'une sculpture? Et ce n'est pas tellement important que cette sculpture soit un Oiseau dans l'espace ou le Torse d'une jeune fille ou une Muse endormie. Je vois aussi d'ailleurs un lien avec Serra parce qu’il y a aussi des thèmes sculpturaux qui restent les mêmes; une fois ce sont deux cubes, après ce sont six, mais le principe de poids, de volume, de tension dans l'espace reste le même. » |
Depuis la première cellule, appelée LUCA, jusqu’à Lucy et les hommes, depuis les acides et les bases qui constituent l’ADN que sait-on de l’histoire du vivant qui s’appelle aussi l’évolution ? « Yin me demanda un jour de lui dire qui avait dessiné les hommes, mais elle voulait aussi savoir qui avait dessiné les dinosaures, les chevaux et... les moutons bien sûr. Alors, j'ai parcouru avec elle l'histoire du vivant, cette histoire que l'on appelle évolution, et qui aurait pu, disent les savants, ne jamais exister. Une histoire grandiose qui a donné aux humains la capacité de poser des questions sans perdre celle de s'émerveiller. » Evolution : les grandes questions, du grand parasitologue qu’est Claude Combes, sur les termes et les enjeux des débats qui secouent l’évolution, et aussi sur l’apport de Darwin aujourd’hui. |
Mummenschanz : 3 x 11, en partenariat avec Paris Quartier d'Été Bernie Schürh et Floriana Frassetto : « 3 x 11 reflète les trois principaux épisodes de travail qui constituent notre répertoire. Il est vrai que nous présentons un spectacle de répertoire avec un choix de numéros depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui. » |
Une sorte de rétrospective non datée et d’ailleurs indatable car le fait qu’il n’y ait ni musique, ni paroles, ni contexte, empêche le monde extérieur d’imposer trop sa griffe sur les numéros. On aura donc le plaisir de découvrir, ou de redécouvrir, l’intemporel duo amoureux aux papiers toilettes. Ou cet étrange humanoïde de bronze qui se transforme, bizarrement et drolatiquement, en chien. |
Danse | Andjaï |
Cliquer ici pour voir la page d'accueil du mois de juillet 2011