Kundalinî yoga

Le yoga Kundalinî dit : "Ida et pingâla, l'acceptation est shushumna." Apprenez la plus secrète des choses, ida, pingâla et shushumna - positif, négatif et neutre.

Yogi Bhajan

Gurū Nānak, né en 1469, est le fondateur de la foi sikh et le premier de la lignée des 10 gurūs. Le mot « sikh » veut dire disciple ; disciple de Nānak.
le messager de l’unité que fut Gurū Nānak.

 

 

Les origines du Kundalinî Yoga remontent à la nuit des temps et semblent avoir des racines dans la sagesse traditionnelle de chaque culture où une étincelle de conscience s'est allumée. Le Dharma sikh provient du coeur de l'esprit, et fait partie de l'énergie des temps modernes, dans l'ère du Verseau. Les deux chemins se sont croisés et les grands instructeurs - les dix Gourou du Dharma sikh - servent de clé pour ouvrir les pratiques du Râj Yoga à chaque être, sans distinction de caste, de foi, de couleur, de genre ou d'âge.

Jadis, pendant des milliers d'années, les techniques de la dignité individuelle, de la dignité de soi, et du culte du Verbe - la vibration du soi subtil - furent réservées à quelques rares rois, mystiques et gens de la haute société. Mais aujourd'hui, dans l'esprit de la voie sikhe, ces techniques ont été ouvertes à tous.

Le Kundalinî yoga (ou Bhûta-shuddhi) est une forme particulière de Yoga tantrique. Ces noms évoquent :
- la Kundalinî Shakti, Puissance Suprême présente dans le corps humain et dont l'éveil permet la réalisation du Yoga ;
- la purification des Eléments du corps (Bhûta-shuddhi) qui se produit lors de cette réalisation.

Ce yoga s'effectue par le percement des six Centres ou Régions (Chakras) ou Lotus (Padma) du corps, sous l'action de la Kundalinî Shakti.

vers Kundalinî

Chakra du Coeur

 

Yoga vient de la racine du mot sanskrit : "jug", qui signifie "lien", "union".
Chakra Racine (Mûlâdhâra)
Chakra Sacré
Chakra Solaire

Kundala signifie "lové". Kundalinî vient du mot "kundal", c'est-à-dire "la boucle de cheveux de la bien aimée", soit l'énergie enroulée, le potentiel créatif d'un individu.
La puissance est la Déesse (Devî) Kundalinî, celle qui est lovée, endormie à la base de la colonne vertébrale, tant qu'Elle n'est pas éveillée par le Yoga qui porte Son nom.
Kundalinî est l'Energie Cosmique Divine dans les corps.
La Devî ou Déesse est appelée Bhujangî ou Serpent, parce qu'au centre le plus bas (Mûlâdhâra). Elle est "enroulée" autour du Linga. "Enroulée" signifie "au repos". Une fois éveillée, cette Puissance Cosmique, est ressentie comme une chaleur intense. Lorsque la Shakti (Puissance) abandonne un centre particulier, la partie abandonnée devient aussi froide et apparemment inanimée qu'un cadavre. Quand la Shakti a atteint le sommet du cerveau (Sahasrâra), le corps tout entier est froid et cadavérique, sauf le sommet du crâne où l'on sent quelque chaleur, cet endroit étant celui où s'unissent les aspects statique et énergétique de la Conscience.
La kundalinî est connue comme étant le nerf de l'âme. Il doit être réveillé !
Chakra de la gorge
Chakra du 3ème oeil
Chakra Couronne (Sahasrâra)

Le Kundalinî Yoga est le moyen le plus rapide d'établir un lien entre le corps, le mental et l'âme. C'est le yoga de la conscience.

Chakra du Coeur

Vocabulaire

 

 

 

 

 

 

 

La combinaison dynamique de mouvements, de mantras, de postures, du souffle, du contrôle de la respiration, de méditation(s), de l’écoute du son, de la relaxation, au cours de séquences très spécifiques, s’appelle un kriya. Le mot kriya signifie « action accomplie», « action menée à son terme », « action complète ».
Le mot kriya veut dire "action" - ce n'est pas qu'un réflexe ou une action - c'est une action qui conduit à une manifestation complète : cela permet à la graine de fleurir, à une pensée de devenir réalité, à un désir de devenir un engagement.
Un kriya en yoga est une séquence de postures, de respirations, et de sons qui sont intégrés ensemble pour permettre la manifestation d'un état particulier : une facette de notre conscience. Un kriya ou une série de yoga est beaucoup plus que la somme de ses parties ; il y a une synergie dans ses combinaisons qui crée de profonds effets tant immédiats que durables.

Gurū est un mot fondamental pour les Sikhs, les « Disciples de la Vérité ». Littéralement, gurū veut dire, en sanskrit « des ténèbres à la lumière ». Gurū, c'est un agent du changement, un catalyseur de la transformation qui éveille la connaissance spirituelle, qui disperse les ténèbres et apporte la lumière et une compréhension profonde.
Le Gurū est vivant à l'intérieur de chaque personne.
C'est pourquoi chaque cours commence avec l'Âdi Mantra, pour nous harmoniser avec cette sagesse intérieure : Ong Namo Guru Dev Namo. C'est une méditation, un état de conscience. C'est le lien entre les aspects « finis » (limités) de votre personnalité et vous en tant que flux de la Conscience Infinie qui guide l'énergie de la kundalini. La conscience et la compassion se rejoignant comme la main gauche et la main droite, pour élever tous ceux qui entendront.

Qu’est-ce qu’un mantra ?
Mantra représente deux mots : « Man », « tra ».
« Man » signifie mental, « tra » la chaleur de la vie, « trang » vague ou projection.
« Ra » veut dire le soleil.
Un mantra est donc une combinaison puissante de mots qui, si récités, portent l’effet vibratoire de vos molécules vers l’infinité du Cosmos. C’est ce qu’on appelle un « mantra ».
Mantra : projection d’une combinaison de mots, projection créative du mental par le son.

La science du mantra est fondée sur la connaissance du fait que le son est une forme d'énergie qui a une structure, un pouvoir et un effet prédictible précis sur les chakra et la psyché humaine.
Les mantra sont des formules qui altèrent les schémas mentaux et la chimie cérébrale. Le pouvoir du mantra est dans sa vibration sonore. Il est toujours bénéfique de lier un mantra à la respiration.

Prânâyâma est la science de la respiration, par le contrôle du mouvement du prânâ au travers de l'utilisaion de techniques respiratoires.
Prânâ : la force de vie - la force de vie de l'atome
Prân : unité première
Äyâm : expansion
Avec le prânâyâma, nous amplifions

Quand la biologie atteint un certain seuil de densité de charge, comme dans la Kundalini et la béatitude par exemple – tous ceux qui sont autour, se retrouvent immédiatement affectés par les capacités conjuguées et la radiance mitogène.
La sainteté en tant que phénomène contagieux et les guerres de religion sont le résultat direct du pouvoir biologique de la félicité humaine.
Les gouvernements ont de bonnes raisons de craindre que leur peuple trouve une source de bonheur. Ceci est dû au fait que le rayonnement mitogène électrique réel créé par la félicité mutuelle est la forme finale et culminante du gouvernement biologique. C’est pourquoi la politique est NOMMÉE pour le corps polis – ce qui signifie – vous essaimez (propagez) comme un corps de bonheur précisément SI vous avez cette radiance.
En d’autres termes – il n’y a pas de fonction supérieure pour le gouvernement humain que la capacité de créer (le Graal de) l’expérience du bonheur collectif.

Le danger avec l’énergie kundalinî, c’est qu’elle libère des conditionnements et donne la capacité de remettre en question les systèmes d’oppression maquillés sous ou derrière de fallacieuses vitrines, les soi-disant évidences de la pensée…
Interrogez-vous toujours : à qui profite le crime.

 

Employé comme adjectif

  • en biologie, se dit d’une substance ayant la propriété de déclencher une activation mitotique du noyau cellulaire

Employé comme nom

  • en biologie, substance ayant la propriété de déclencher une activation mitotique du noyau cellulaire

  • L'être humain est ainsi, en son essence, le Tout-Puissant statique, ou Shiva qui est conscience pure ; et, en tant que Mental et Corps, il est la manifestation de la Puissance de Shiva, Shakti, ou la Mère. Il est donc Shiva-Shakti. Il est, dans son état ordinaire, une expression de la Puissance. L'objet de la Sâdhanâ, ou Adoration, et du Yoga, est d'élever cette Puissance à son expression parfaite, qui est parfaite dans le sens d'expérience illimitée. Un moyen d'y parvenir est le Kundalinî Yoga, par lequel l'être humain échange son expérience limitée du monde contre celle qui est le Tout sans limite (Pûrna), ou la Béatitude Parfaite.

vers Chakra Trip
Sadhana

Ong Namo Guru Dev Namo : "Que la totalité et la réalité descendent maintenant et nous élèvent vers la lumière."
"Ong Namo" est Dieu personnifié, et le soi est le fils ou la fille.
"Guru Dev" est un mot très particulier qui signifie : "Oh, toute la connaissance transparente qui nous emmène de l'obscurité au rayonnement du soleil." "Guru Dev" c'est l'Esprit saint, le Saint-Esprit.

Nâm Identité vibratoire. Ce que l'on fait vibrer, on le devient.

Méditation

Contact

e-mail : yogarrigue@hotmail.com

facebook : Yogarrigue Instant-là

Michaël Dyal Singh : 06.45.15.22.92

Yoga est la science d’unir
le fini avec l’Infini
et l’art d’expérimenter
l’Infini dans le fini.
Yogi Bhajan

Yoga is the science to unite
the finite with Infinity
and the art to experience Infinity

in the finite

 

 

retour page précédente
Ennéagramme
Sadhana
Tao Yogarrigue Kundalinî Evolution