Jon Fosse

(1959-

né à Haugesund, bourg proche de Bergen, en Norvège

Le Manuscrit des chiens III. Quelle misère !

Hiver (2002)

Il s'impose d'abord en littérature par une trentaine de romans, récits, essais, recueil de poèmes et livres pour enfants.

Sa première pièce, écrite à l'instigation du jeune metteur en scène Kai Johnsen, date de 1994 (Et jamais nous ne nous séparerons). Suivent plusieurs pièces dont Le Nom (1995), Quelqu'un va venir, créé au Norske Teatret d'Oslo en 1996, et L'Enfant, créé au Théâtre National d'Oslo en 1997. Il obtient le prix Ibsen en 1996. Et la nuit chante (2003)

Comme celle de son immense devancier Henrik Ibsen auquel il a consacré un essai, toute son oeuvre se développe en tension entre l'intimité du « hom », le foyer scandinave, et l'inquiétante immensité du fjord au bord duquel il a grandi.

Ce ne sont pas les gens extraordinaires qui peuplent les pièces de Jon Fosse ; ils sont banals et ne se font que rarement remarquer par des actions spectaculaires. Et pourtant ils savent créer cette tension qui fait qu'une habitude, un incident quotidien devient un événement dramatique. Nous vivons dans l'attente de ce que demain, voire la prochaine heure, leur apportera. Voilà un élément très classique dans les pièces de Fosse, rappelant la crainte et la pitié pour les héros qu'Aristote vit à l'œuvre dans tout drame digne de ce nom.




 
retour