Zakhar Prilepine

(1975-

 

né dans la région de Riazan

San’kia
(Actes-Sud, 2009)


Le Péché
(éditions des Syrtes, 2009)

Pathologies
(éditions des Syrtes, 2007)

Des chaussures pleines de vodka chaudes, 2011 (2012)

Zakhar Prilepine est un auteur russe récompensé dès son premier roman Pathologies, publié en 2005, et qui raconte la guerre en Tchétchénie. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Il a été vigile dans une boîte de nuit puis manutentionnaire, barman et s’engage dans les deux guerres tchétchènes en 1996 et 1999.

Il est aujourd’hui rédacteur en chef d’une édition régionale de Novaïa Gazeta, l’hebdomadaire d’opposition où travaillait Anna Politkovskaïa, dans la ville de Nijni-Novgorod, où il vit, à 400 kilomètres à l’est de Moscou.

Engagé dans les forces spéciales russes (Omon), de 21 ans à 29 ans, il a notamment combattu en Tchétchénie durant les deux guerres. Longtemps membre du Parti national-bolchevique, une formation qui mêlait à l’origine extrémistes de divers bords et nationalistes et qui a été interdite par le Kremlin en 2007, Zakhar Prilepine est désormais partisan de la coalition l’Autre Russie, menée par Garry Kasparov et Edouard Limonov (ancien leader des Nazbols). Ce passage chez les Nazbols (nationaux-bolcheviques) a inspiré son roman Sankia, paru en 2009. Il pense aujourd’hui que le pouvoir actuel ne basculera qu’à la condition d’opter pour une action radical.
Limonov est un de ses plus anciens maîtres - il a trente ans de plus que Prilépine - ’est une figure clé de la littérature moderne. Tout le monde voudrait imiter Limonov mais c’est très difficile d’être et de vivre comme lui.

retour