Les Troyennes

(-)

de Sénèque (4 av. J.- C. - 65 ap. J.- C.)

 

Euripide le premier, propose une vision tragique de la chute de Troie avec Les Troyennes : en massacrant les hommes et en déportant les femmes et les enfants, les Grecs ont été coupables de génocide.

Les références mythographiques de la tragédie de Sénèque sont nombreuses. Il y a la légende des Tantalides et la légende de la ville de Troie. Troie fut construite en Phrigie par les dieux mais le roi Laomédon refusa de s'acquitter du prix. Il fut tué par Héraclès qui épargna son plus jeune fils Priam et le mit sur le trône de Troie. Priam eut cinquante fils dont le plus jeune, Pâris, causa la perte de Troie. Avant sa naissance, sa mère Hécube se vit en songe accoucher d'une torche qui mettait le feu à la ville. Un devin consulté conseilla de tuer l'enfant. Hécube l'exposa sur le mont Ida. Recueilli par des bergers, il se fit reconnaître plus tard par ses parents. Berger, il dut juger une querelle qui opposait Héra, Aphrodie et Athéna en remettant une pomme d'or à la plus belle des trois déesses. Aphrodite pour le remercier de l'avoir choisie lui donna l'amour d'Hélène de Sparte, laplus belle femme du monde. Il l'enleva, consentante, à son époux et la ramena à Troie, ce qui fut à l'origine de la guerre de Troie. Le siège dura dix ans, Hécube perdit un à un tous ses fils. Les Grecs ne prient la ville que grâce à un stratagème d'Ulysse qui fit construire un énorme cheval de bois. Puis ils feignirent de renoncer à la guerre et partirent en laissant le cheval à l'intérieur des remparts et la nuit suivante les soldats cachés dans le cheval sortirent, ourirent les portes de la ville aux Grecs revenus. Les habitants furent massacrés, le roi Priam égorgé par Pyrrhus sur l'autel de Zeus, puis Troie fut incendiée.
Il faut y ajouter la geste d'Achille, le grand héros grec de la guerre où il devait mourir. Découvert par Ulysse, il l'accompagne à Troie. On connaît la colère contre Agamemnon parce qu'il lui avait pris sa captive Briséis. Il se tient à l'écart des combats jusqu'à ce que son ami Patrocle meure, tué par Hector, sous les armes d'Achille. Achille tue Hector pour venger Patrocle et mutile le cadavre de son ennemi en le traînant derrière son char autour de Troie. Il rendra le cadavre à son père Priam venu le voir en suppliant. Il meurt tué par une flèche de Pâris.

La tragédie des Troyennes se situe après l'incendie de la ville et le départ des navires grecs. Deux enfants troyens sont tués pour obtenir des vents favorables : Polyxène, la dernière fille d'Hécube, Astyanax, le fils d'Hector et d'Andromaque.

La pièce de Sénèque est écrite à partir d'un cérémonial de deuil que l'action va progressivmeent pervertir. Le choeur est composé de captives troyennes qui pleurent rituellement leurs morts sous la conduite d'Hécube. Sur la scène, au milieu des fumées d'incendie, s'élève, énorme, doré, dernier monument de la richesse troyenne, le tombeau d'Hector. Achille et Hector, les deux grands morts de la guerre réclament leur dû avant de laisser partir les vivants. Achille exige que sur son tertre coule le sang de polyxène. Pour sauver le tombeau d'Hector, Andromaque doit livrer son fils Astyanax. Les morts haïssent les vivants qui les oublieront à la fin de leur deuil. Les Troyennes montrent la victoire de la mort sur la vie en contraignant les femmes de Troie à un impossible deuil éternel.

 

 
Aller page suivante