Sadhana

(de la transition vers le Verseau)

 

Sans engagement
vous n’avez pas de caractère.

Sans caractère
vous n’avez aucune dignité.

Sans dignité
vous n’avez aucune divinité.

Sans divinité
vous n’avez aucune grâce.

Yogi Bhajan

 

 

 

La Sadhana est la pratique quotidienne du yoga. A travers cette régularité, on développe son autodiscipline pour mettre au travail son mental et son corps, au service de son esprit, et de son infini potentiel. D’après le Yoga Kundalini, la Sadhana la plus puissante est celle du matin* : avant le lever du jour, tout est calme et l’inclinaison entre le Soleil et la Terre est idéale pour les énergies à utiliser et à développer lors de cette pratique. C’est la meilleure introduction à la journée, que l’on puisse s’offrir. Le simple fait de se lever plus tôt, en combattant son ego paresseux, avec la volonté de pratiquer, est un gros travail sur le contrôle de notre mental, et donc sur le développement de notre conscience. Dans le Kundalinî Yoga, on dit que chaque jour où la Sadhana est effectuée,  c’est une nouvelle victoire accomplie !

La Sadhana peut se pratiquer seul ou en groupe. Seul, elle nous permet de travailler sur notre conscience propre, en mettant en oeuvre toute notre volonté. En groupe, elle offre en plus la possibilité d’harmoniser les volontés et les états de conscience individuels, et de les transposer au collectif. Les énergies s’équilibrent et s’enrichissent mutuellement. Une personne traversant un moment ombragé de doutes ou de douleurs est rattrapée par d’autres énergies plus claires et plus saines, au même instant. Les champs magnétiques fusionnent et forment une aura de groupe. Cela induit, à la fin d’une sadhana, une communication plus intuitive entre les personnes y ayant participé.

Dans le Kundalinî Yoga, la personne qui guide une sadhana de groupe pratique le plus possible les exercices avec les autres.

Au début de l’engagement dans cette pratique, la Sadhana peut être vécue comme une obligation pratiquement dépourvue de sens. Notre ego résiste pour préserver son confort, en tentant de nous persuader que c’est un sacrifice inutile. Mais relativement vite, grâce à la pratique elle-même, le mental peut se neutraliser et considérer positivement l’élévation de la conscience, qui est générée. On appelle cette phase Aradhana. Le subconscient et l’ego lâchent prise petit à petit, et la pratique n’est plus perçue comme un fardeau ; c’est une joie. Mais Aradhana est constituée de paliers plus ou moins nombreux. A certains niveaux de conscience atteints, nous nous reposons en nous contentant de cet état. Le subconscient reprend alors tout doucement le dessus. La démarche n’a plus la même motivation, et la stagnation peut entrainer un plus grand risque : le recul. Il faut alors retrouver les intentions de départ pour continuer à avancer de manière constante.
Lorsque ce travail sur le subconscient est accompli, Aradhana est passé et la démarche devient neutre, naturelle et donc infinie ; c’est ce qu’on appelle Prabupati. Il n’y a plus de conflit possible avec l’ego. La conscience a atteint un niveau universel, et tout peut être vécu dans l’harmonie, la compassion et le pardon inconditionnel. La motivation pour la pratique vient directement de l’âme et c’est ce que le Kundalinî Yoga met en lumière.

YOGA KUNDALINÎ ET SADHANA DANS LA PRATIQUE

La pratique traditionnelle, la plus puissante, se constitue ainsi :

  - Lever à 4h du matin
 - Douche froide précédée d’un auto-massage à l’huile
(éviter de diriger le jet de douche directement sur les cuisses et au-dessus du niveau du nez)
  - Jap Ji : lecture ou écoute
 - Kriya (série d’exercices) précédés d’échauffements éventuels
 - Relaxation
 - Méditations chantées avec 7 mantras particuliers

Ek Ong Kar : « Il y a une création créative. »
Quand on chante « Ong », on le chante dans cette conque entre les narines et la gorge.
Ce n’est pas un son qu’on fait avec la bouche, c’est un son qu’on fait avec le nez.
Ek nous y amène, Onnnnnng sort et alors on dit Kar.

Mais le travail sur le mental n’est pas une mince affaire ; il ne se fera pas profondément, sans un réel engagement qui implique d’énormes efforts. Le fait même de l’accomplissement de ses efforts constitue la victoire sur le mental, chaque matin.

 

Lecture du Japji
Pratique de Kundalinî Yoga
Relaxation
Chants / mantra

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