Martin Crimp (1956- né à Dartford (dans le Kent, Angleterre), le 14 février |
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Martin Crimp fait des études à l’université de Cambridge et se fait remarquer en écrivant pour la radio. Il débute dans les années 80. Ses premières pièces, Living Remains (1982), Four Attempted Acts (1984), Definitely the Bahamas (1987), Dealing With Clair (1998), Play With Repeats (1989) sont produites par l’Orange Tree Theatre à Richmond, dans la banlieue londonienne, où il habite. Martin Crimp est un auteur à plusieurs facettes. Lorsqu’il écrit pour la radio, c’est dans un registre plus léger. Il expliqua que Probablement les Bahamas marquait une rupture avec ses toutes premières œuvres. Dans cette pièce radiophonique écrite en 1987, il dénonce, sans dogmatisme, une société hypocrite dévorée par le racisme, le conformisme et le mythe de l’insécurité ressenti par la petite bourgeoisie. Martin Crimp qui s’inscrit dans la lignée d’Harold Pinter et de sa « comédie de menace » appartient à la nouvelle génération des dramaturges de la dérision. Auteur majeur de la scène anglaise, il a construit une œuvre théâtrale mainte fois traduite et ses pièces sont régulièrement jouées dans de nombreux pays d’Europe. Avec Sarah Kane, Martin Crimp est l’un des dramaturges britanniques contemporains les plus joués en Europe. Mêlant en virtuose cruauté et humour, son écriture a très tôt été reconnue comme une déflagration littéraire.
Martin Crimp, poète de l'aliénation de l'identité, une des voix les plus intéressantes de la scène britannique actuelle, poursuit sa recherche sur l'impossibilité sociale d'une communication authentique. Ses oeuvres sont autant d'attaques frontales portées contre l'hypocrisie de la "société du bien-être" qui, pour sa sécurité économique ou sa seule apparence, est prête à utiliser n'importe quel moyen. |
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