1828 |
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Le 20 mars : naissance de Henrik Johan Ibsen à Skien, fils de Knud Plesner Ibsen et de Marichen Cornelia Martie Altenburg Ibsen. Il est l'aîné de cinq enfants. Lien internet : http://fr.wikipedia.org |
1835 |
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Son père, un homme d'affaires, fait faillite et la famille déménage à Venstøp. |
1843 |
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Garçon apothicaire chez le pharmacien J.A. Reimann à Grimstad. Il y restera jusqu'en 1850. |
1846 |
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Père d'un enfant hors mariage avec une servante de la pharmacie, Else Sofie Jensdatter. |
1848 |
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Travaille à Catilina, tragédie en cinq actes en vers et à des poèmes, largement inspirés des révolutions de 1848. |
1849 |
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Publication de ses premiers poèmes : Résignation et Automne.
Le théâtre de Christiana (Oslo) refuse de jouer Catilina. |
1850 |
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Séjourne à Christiania pour terminer ses études secondaires.
Publie Catilina sous le pseudonyme de Brynjolf Bjarme.
Fait jouer au Théâtre de Christiana Le tertre des guerriers (pièce en un acte) toujours sous le même pseudonyme.
Edite avec P. Botten Hansen et A.O. Vinje un quotidien satirique, Andhrimner où il publie de nombreux poèmes.
Il s'adonne également à la peinture (il sera l'auteur d'une soixantaine de toiles; d'ordinaire des paysages) qu'il abandonnera probablement vers 1863 pour se consacrer exclusivement à son oeuvre dramatique. |
1851 |
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Publie Norma, un opéra parodique d'abord intitulé Les amours d'un politicien et qui préfigure L'union des jeunes.
S'intéresse à la politique et au syndicalisme naissant, notamment au mouvement de Marcus Thrane, fondateur du socialisme norvégien.
Remarqué par le violoniste Ole Bull qui le fait engager par le Théâtre norvégien de Bergen comme assistant metteur en scène. |
1852 |
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De par ses nouvelles fonctions, voyages au Danemark (Copenhague) et en Allemagne (Hambourg et Dresde) pour étudier la scénographie.
Ecrit pendant ses déplacements La nuit de Saint Jean. |
1853 |
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Fait jouer à Bergen La nuit de Saint Jean qui est un échec. |
1854 |
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Donne à Bergen une version revisitée du tertre des guerriers. |
1855 |
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Fait jouer à Bergen Dame Inger d'Østraat, tragédie à sujet historique. |
1856 |
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Grand succès de La fête à Solhaug, sorte de féerie fondée sur de motifs populaires.
Rencontre avec Susanna Thoresen (1836-1914) |
1857 |
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Crée à Bergen Olaf Liljekrans, qui est un échec populaire.
Engagé en août comme directeur artistique du Théâtre de Christiania.
Se fiance avec Susanna Thoresen. |
1858 |
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Va habiter Christiana où il demeurera pendant presque sept ans.
Fait jouer à Christiana la pièce historique Les Guerriers à Helgeland.
Mariage avec Susanna Thoresen. |
1859 |
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Fonde avec B. Bjorndon, la Société norvégienne chargée de développer la diffusion de la culture locale.
Naissance de son fils Sigurd. |
1860 |
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Période sombre pour Ibsen : il a demandé au gouvernement une bourse pour aller s'initier aux techniques théâtrales dans les capitales européennes et ne l'a pas obtenue. On met en doute sa gestion du Théâtre de Christiana. Le dramaturge boit et sombre dans la débauche. |
1861 |
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Sa situation ne s'améliore pas et son état dépressif le conduit plusieurs fois au bord du suicide. |
1862 |
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Compose deux poèmes : Sur les hauts-plateaux et Terje Vigen qui préfigure Brand.
Faillite du Théâtre de Christiania ce qui met Ibsen au chômage. Il reçoit tout de même une subvention pour collecter des légendes polulaires dans le Sogn, le Nord-fjord et le Sunnmøre.
Publie La comédie de l'amour, qui ne reçoit pas un bon accueil. |
1863 |
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Le Théâtre de Christiana rouvre ses portes et Ibsen en est le conseiller mais sa situation financière ne s'améliore pas.
Ecrit la pièce Les prétendants à la couronne, un drame historique. |
1864 |
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Fait jouer à Christiana, Les prétendants à la couronne, qui est un très grand succès.
Déçu par son pays qui s'est désolidarisé du Danemark lors de l'invasion prussienne de 1863, il part de Norvège grâce à un groupe d'amis mené par Bjørnstjerne Bjørnson, qui collecte suffisamment d'argent pour son voyage. Il se rend d'abord à Copenhague, puis Lübeck, Berlin, Vienne et enfin Rome où il sera rejoint par sa femme et son fils.
Ecrit le poème épique et lyrique Brand, destiné à fustiger la veulerie de ses compatriotes. |
1866 |
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Publie la pièce Brand qui devient son premier succès public. En conséquence, il reçoit une subvention annuelle du gouvernement norvégien. |
1867 |
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Voyage à travers l'Italie puis part s'installer provisoirement à Berchtesgadenet ensuite à Munich.
Publie Peer Gynt, drame en cinq actes, inspiré d'un conte du folklore norvégien, qui est son plus grand succès dans son pays. |
1868 |
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Déménage à Dresde où la famille vit sept ans. |
1869 |
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Obtient une bourse d'été du gouvernement norvégien pour aller étudier l'art et la littérature en Suède. Il s'y rend et est décoré par le roi Charles XV.
Représente la Norvège en Egypte pour l'ouverture du canal de Suez.
Publie L'union des jeunes, une comédie en prose se déroulant dans le milieu contemporain de l'auteur. La pièce est jouée à Christiana en octobre. |
1870 |
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L'union des jeunes est jouée à Copenhague. |
1871 |
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Publie son unique recueil de poèmes Poèmes.
Obtient le Dannebrog, la plus grande décoration danoise |
1872 |
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Première traduction en langue étrangère d'une de ses oeuvres (en allemand), Brand. |
1873 |
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Fait partie à Vienne du jury de l'Exposition internationale d'art.
Ibsen est fait chevalier de l'ordre norvégien de saint Olaf.
Représentation au Théâtre de Christiana de La Comédie de l'amour.
Publication de Empereur et Galiléen en deux parties : La chute de César et L'Empereur Julien. |
1874 |
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Rentre pour la première depuis dix ans en Norvège où il est ovationné. |
1875 |
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Se réintalle à Munich où il vit trois ans. |
1876 |
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Représentation de Peer Gynt à Christiana. Edvard Grieg contribue à son immense succès en la mettant en musique.
Pour la première fois, une de ses pièces, Les guerriers de Helgeland est jouée hors de Scandinavie, au théâtre de la Cour de Munich. |
1877 |
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Devient membre de la société littéraire le Crocodile à Munich.
Il est fait docteur honoris causa de l'université d'Uppsala (Suède).
Publication et représentation au Théâtre de Christiana, au Théâtre Royal de Copenhague et au Théâtre de Bergen de la pièce Les Soutiens de la société. La pièce connaît un grand succès. |
1878 |
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Part à Gossensaß dans le Tyrol autrichien puis à Amalfi en Italie où il écrit Une maison de poupée, découverte majeure pour le drame réaliste.
Passe la fin de l'année entre Munich et Rome. |
1879 |
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Publie Une Maison de poupée, au Théâtre Royal de Copenhague. |
1880 |
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La famille Ibsen décide de se fixer à Rome pour permettre à Sigurd de finir ses études de droit. Ils y resteront pendant cinq ans. |
1881 |
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Publie le drame réaliste Les Revenants, qui soulève l'indignation ; Ibsen y abordant des sujets tabous (inceste, euthanasie, maladies vénériennes). Aucun théâtre scandinave n'accepte de la jouer. |
1882 |
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Ibsen est une notoriété mondiale et est bien mieux reçu en dehors de Norvège que dans son propre pays. Les Revenants sont montés en norvégien à l'Aurora Turner Hall de Chicago et Une Maison de poupée (sous le titre The Child Wife) à l'Opéra de Milwaukee.
Publication du drame réaliste Un Ennemi du Peuple, succès important dans sa carrière. |
1883 |
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Les Revenants, toujours refusés par les grandes scènes nationales sont joués dans de petits théâtres comme le théâtre de Møllergatan à Christiana.
Ibsen passe l'été à Gossensaß. |
1884 |
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Publication du drame symbolique Le Canard sauvage. Symbolique car l'intrigue converge vers des problèmes psychologiques et existentiels exprimés à travers des symboles. |
1885 |
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Revient pour la première fois depuis onze ans en Norvège.
Représentation de Brand à Stockholm. Ibsen part à Munich où il passe six ans. |
1886 |
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Publication de Rosmersholm. |
1888 |
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Publication de La Dame de la mer. |
1889 |
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Dernier été à Gossensaß. Rencontre avec Emilie Bardach, qui se retrouvera dans quelques-unes des héroïnes de pièces à venir comme Hilde dans Le constructeur Solness.
Une Maison de poupée est jouée à Londres et Bruxelles.
Les Revenants inaugurent les représentations de la Freie Bühne à Berlin. |
1890 |
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Les Revenants sont donnés par Antoine au Théâtre Libre à Paris.
Publication de Hedda Gabler. |
1891 |
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Représentation de Hedda Gabler au Théâtre Royal de Copenhague puis dans les autres capitales du Nord ainsi qu'à Berlin.
Retour définitif de la famille Ibsen à Christiania.
Le Canard sauvage est joué au Théâtre Libre à Paris et Hedda Gabler à Londres, puis au Théâtre du Vaudeville à Paris. |
1892 |
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Publication du Le constructeur Solness, sorte de confession personnelle sous forme symbolique ou allégorique.
Hedda Gabler est représentée en privé dans le salon de Mme d'Aubernon à Paris.La Dame de la mer est donnée par Lugné-Poe au Cercle des Escholiers à Paris.
Sigurd le fils d'Ibsen épouse la fille du grand rival d'Ibsen Bjørnson. |
1893 |
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Le constructeur Solness est donné à Berlin, au Deutsches Theater et en Norvège, à Trondheim.
Au Théâtre de L'Oeuvre, à Paris, on donne successivement Un Ennemi du Peuple et Rosmersholm.
Naissance du premier petit-fils d'Ibsen. |
1894 |
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Publication du drame conjugal, Petit Eyolf.
Le constructeur Solness et Rosmersholm sont représentés à Paris, au Théâtre de l'Oeuvre ; Une Maison de poupée au Théâtre du Vaudeville avec Réjane dans le rôle de Nora. |
1895 |
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Représentation de Petit Eyolf au Deutsches Theater de Berlin, puis à Bergen, Christiana, Vienne, Milan, Londres et au Théâtre de L'Oeuvre, à Paris.
La famille Ibsen déménage dans un appartement au coin d'Arbiensgate et de Drammensveien où Ibsen vit jusqu'à sa mort. |
1896 |
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Empereur et Galiléen est joué pour la première fois à Leipzig.
Publication de John Gabriel Borkmann. |
1897 |
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John Gabriel Borkmann est joué à Helsinki en finnois et en suédois puis dans diverses villes norvégiennes, suédoises et danoises, enfin à Londres et à Paris (dans le salon de Mme d'Aubernon).
Le Théâtre de l'Oeuvre monte La comédie de l'amour. |
1898 |
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Pour ses soixante-dix ans, Ibsen est l'objet de manifestations un peu partout dans le monde. En Norvège (Christiana) et en Allemagne (Berlin), on lance une édition complète de ses oeuvres. Les représentations de ses pièces se multiplient un peu partout : représentation à Paris d'Un Ennemi du Peuple au Théâtre de la Renaissance et des Soutiens de la société au Théâtre de l'Oeuvre. Représentation de Brand à Copenhague. |
1899 |
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Le Théâtre d'Art de Moscou donne Hedda Gabler.
Publication de Quand nous nous réveillerons d'entre les morts, sa dernière pièce, sous-titrée épilogue dramatique.
Sigurd Ibsen devient directeur des Affaires Etrangères norvégiennes. |
1900 |
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Quand nous nous réveillerons d'entre les morts est joué à Stuttgart, puis à Christiana, Copenhague, Stockholm, Francfort, Leipzig, Zurich, Milan et Moscou.
Ibsen subit sa première attaque d'apoplexie et ne peut plus écrire.
Mise en scène par Stanislawski d'Un Ennemi du Peuple au Théâtre d'Art de Moscou. |
1901 |
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Deuxième attaque d'apoplexie.
Son second petit-fils naît. |
1903 |
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Gordon Craig met en scène sous forme d'opéra wagnérien, Les guerriers de Helgeland (sous le titre Les Vikings) à l'Imperial Theatre de Londres. |
1904 |
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Représentation de Brand à Christiana. |
1906 |
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Ibsen meurt le 23 mai. Son décès donne lieu à des funérailles nationales.
Les Revenants sont mis en scène par Max Reinhardt avec des décors d'Edvard Munch au Kammerspiel de Berlin. Hedda Gabler est mise en scène par Meyerhold au Théâtre Vera Kommisarevskaïa à Saint-Petersbourg. |
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"Joue toujours de telle façon que tu représentes à chacun ce vide en toi qui te cause, et que tu épluches devant tous cet oignon qui est toi-même. Refuse en toi la complaisance et la facilité de dénoncer ce que tu joues, et de te critiquer toi-même par contre coup. Alors tu susciteras la bonne identification, le bel héroïsme et le vrai courage, car malheur au pays qui n’a pas besoin d’acteur." |