Árpád Schilling

(1974-

Hongrie

agrandir

Diplômé de l’Université du Théâtre et du Film de Budapest, Árpád Schilling fonde le Théâtre Cercle de Craie (Krétakör Színház) en 1995. C’est avec cette compagnie qu’il met en scène Nexxt de Tasnádi István (2000, Festival d’Avignon), W – cirque d’ouvrier, d’après Woyzeck de Büchner (2001, MC 93 Bobigny), La Mouette de Tchekhov (2003, MC 93 Bobigny) et acquière une dimension internationale. En 2008 Árpád Schilling dissout cette compagnie pour fonder Cercle de Craie (Kretakör), et crée en 2010 Majális, Nouveau Spectateur et en 2011, Trilogie de Crise. Kretakör s’engage à la production communautaire créative qui, par sa méthodologie esthétique et innovante, permet la coopération entre les différents groupes sociaux, le développement du talent, indépendamment de la position sociale et le développement des entreprises culturelles socialement engagées. Ses mises en scène ont été maintes fois primées.

Árpád Schilling est le metteur en scène de la compagnie Kretakör. Porteur d’un théâtre chaleureux, expérimental et radical, l’esthétique des hongrois et leur état d’esprit marquent aisément les esprits. Il considère le théâtre comme un lieu de célébration, assemblant ainsi l’idée de communion et de sacré, mais sans raideur aucune bien sûr. Un des piliers techniques de leur travail est l’improvisation. L’aventure des Kretakor commença en 1994 avec l’adaptation des Enfants Terribles de Cocteau - spectacles créé sans budget, à la seule force du désir. Árpád Schilling a ensuite réalisé des mises en scène toujours surprenantes dans leur forme du Cercle de craie caucasien, de Léonce et Léna de Büchner, La Mouette de Tchekhov, Hamlet, ou Blackland, sur l’histoire de la Hongrie. Le nom Kretakor signifie "cercle de craie", c’est de la pièce de Brecht et de sa puissance métaphorique que le théâtre Kretakor puise sa signification intime. Le metteur en scène fut invité pour la première fois en France dans le cadre du festival Standart Idéal de la MC 93 dirigé par Patrick Sommier, découvreur de metteurs en scène indisciplinés et politique. Dernièrement, ils ont présenté à la MC 93 une forme très proche de la performance Eloge de l’escapologiste, qu’ils avaient tout d’abord imaginée dans une ancienne base soviétique.

2011 : Ces dernières années je cherche différentes formes de théâtre communautaire en prenant pour base mes expériences théâtrales, très variées, à travers toute l’Europe.
Mon objectif est de trouver/découvrir le passage entre les traditions classiques du théâtre et des formes d’art de spectacle et de vidéo les plus innovantes.
Lors de ce chantier nous chercherons ensemble des réponses aux questions suivantes :
Qu’est-ce que le rôle ?
Que devient la personnalité ?
Que faire du spectateur ?
Comment le théâtre peut contribuer à la naissance d’un dialogue social ?
La crise de la société est-elle également celle du théâtre ?
Qui rédige le texte ? L’écrivain, le metteur en scène, le comédien ou le spectateur ?
Le théâtre peut-il avoir des engagements éthiques ? Et politiques ?
Que faire de la tradition théâtrale au moment du changement de paradigme social ?
Comment la méthode Stanislavski peut devenir un élément intègre de l’actionnisme théâtral ?
Comment peuvent être liés le réalisme, la stylisation et l’engagement social ?
Qu’est-ce que le forum théâtre ?
Qu’est-ce que la pédagogie du théâtre ?
Qu’est-ce que le film participatif ?
Qu’est-ce que l’art communautaire ? Quels peuvent être les rôles (les tâches) de l’art au XXIème siècle ?
J’attends volontiers de travailler avec des artistes venant d’horizons variés : comédiens, circassiens, metteurs en scène, réalisateurs, vidéastes…

Árpád Schilling

retour