Agamemnon

(-)

de Sénèque (4 av. J.- C. - 65 ap. J.- C.)

 

L'Agamemnon d'Eschyle était la première tragédie de l'Orestie, trilogie. La pièce se passe à Mycènes quand Agamemnon revient de Troie avec Cassandre, sa captive. Clytemnestre, en son absence, est devenue la maîtresse d'Egisthe, elle tue Agamemnon au cours du banquet qui fête son retour.

On retrouve les éléments mythographiques dans l'Agamemnon de Sénèque : la légende des Tantalides et la légende de la ville de Troie. La tragédie de Sénèque, comme Thyeste, commence par un prologue où le fantôme d'un ancêtre dynastique communique sa fureur à son descendant, Egisthe, pour qu'il tue Agamemnon. Mais la mort du roi de Mycènes répète aussi, comme le chante la prophétesse Cassandre, la mort du roi de Troie, Priam. Il est égorgé revêtu de la pourpre troyenne et des insignes royaux de la dynastie vaincue et ne quitte la robe d'Assaracus que pour enfiler la tunique fermée au col et aux manches, que lui a tissée sa femme Clytemnestre, où il est pris sans pouvoir se défendre. Clytemnestre l'abat comme un boeuf avec la hache du sacrificateur, comme Agamemnon avait sacrifié sa fille Iphigénie. Tout le passé des personnages converge et vient se refléter dans le meurtre d'Agamemnon. Cette tragédie dit la toute-puissance des images sur les choses.

Le premier choeur est un soliloque philosophique. Le deuxième choeur est une prière des habitants d'Argos. Le troisième choeur est le chant de deuil des captives troyennes. Le quatrième est de nouveau une prière des habitants d'Argos.

 

 
Aller page suivante