Oncle Vania

(1897-1899)

d'Anton P. Tchekhov (1860-1904)

cliquer pour agrandir

Vania / Histoire de la révolte

Adaptation et mise en scène : Denis Moreau
Scènographie : Marion Tarraga Son : Vincent B
avec : Benjamin Abitan, Geoffroy Barbier, Bartholomew Boutellis, Catherine Hirsch,
Jeanne-Andrée Meslin, Chloé Oliveres, Neta Landau

Renseignements et réservations :
Compagnie Neutrino, tel : 09.54.47.17.93, mail : compagnieneutrino@yahoo.fr

 

Oncle Vania
Anton TCHEKHOV / Rodolphe DANA

23/02 > 28/03/2009 - THÉÂTRE DE LA BASTILLE

Une présence diversifiée, utilisant aussi la salle du haut. Lecture, stage, workshops….

Spectacle fondateur du collectif, Oncle Vania est le texte autour duquel Les Possédés ont mis au point en 2004 leur manière si particulière de travailler, entre distance et incarnation.
Oncle Vania parle de la résignation en confrontant des êtres en crise. La mise en scène des Possédés prend l’imagerie tchekhovienne à rebrousse-poil et balaie toute possibilité de folklore. Souffle, vitalité, générosité dans le jeu, une proximité presque cinématographique avec le public : les comédiens nous convient sur le plateau pour partager l’intimité des personnages et ressentir de l’intérieur leurs conflits profonds.

Dans une immense maison, par un chaud après-midi d'été, suivi d'une nuit d'orage, se croisent et se toisent les destins des personnages suspendus entre l'illusion de leurs désirs et la solitude implacable de leurs existences. Dans un dernier sursaut pour combattre la peur de s'être trompé, de ne pas avoir vécu pleinement, chacun tente d'aimer, de haïr, de détruire. Dans un texte crépusculaire, Tchekhov est au plus près des thèmes qui font la beauté de son oeuvre. Dans le terrain vague entre la fin d'un monde et le commencement incertain d'un autre, l'histoire nous parle du temps, des changements inexorables, de la fin des illusions, de la grandeur et de la faiblesse des hommes, en identifiant le vide de chacun à la perte symbolique de cette maison-mère.

Création en mars 2009 au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Coproduction : Célestins, Théâtre de Lyon - Théâtre du Gymnase, Marseille - La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle - Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre.
Avec le soutien du Département du Rhône.

http://odile-quirot.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/03/07/notre-oncle-de-russie.html

article : Théâtre et Balagan : Un Oncle Vania peut en cacher un autre.

Notre adaptation d’Oncle Vania se veut fidèle à l’esprit de Tchekhov et même à la trame générale de la pièce, tout en refusant tout folklore.
Elle décontextualise l’oeuvre et met en valeur ses dimensions philosophique et allégorique.

Nos points de départ sont les rêves d’enfant et la révolte.
Nous tirons ces deux fils à travers l’oeuvre, où les premières ambitions, celles qui naissent dans l’enfance et dans l’adolescence, se confrontent à la réalité de nos vies.
Et de ce face à face avec l’absurde naît la révolte. Ici celle de Vania que nous suivons de sa naissance à son échec.

Considérant le spectateur comme un invité dans l’univers de Vania et de Sonia, nous espérons lui offrir les conditions pour voir et entendre ce que Tchekhov, le médecin, a trouvé nécessaire de montrer au monde pour qu’il se soigne lui-même.

Lundi 20 et mardi 21 octobre - 20h
Théâtre du Fil de l'eau
20, rue Delizy, Pantin
Métro : Eglise de Pantin

THÉÂTRE DE LA BASTILLE
76 rue de la Roquette
75011 Paris
01 43 57 42 14

Mise en scène Claudia Stavisky
Texte français André Markowicz, Françoise Morvan
Avec Didier Bénureau, Jean-Pierre Bagot, Marie Bunel, Joséphine Derenne, Agnès Sourdillon, Philippe Torreton, Georges Claisse, Maria Verdi
Décor Christian Fenouillat
Lumières Franck Thévenon
Son Bernard Valléry
Costumes Graciela Galan

  Retour page précédente