DECEMBRE 2012

« Avoir peur de l'avenir cela nous facilite la mort. »
Marguerite Yourcenar
Théâtre
 

Otello (Bye Bye)
d'après
Shakespeare

Un théâtre nerveux où la personnalité des interprètes vientcourt-circuiter les personnages. Cette version d'Othello - pour deux acteurs perchés sur une estrade trop petite - s'ouvre sur une dispute entre les comédiens (lequel jouera Othello ?) - les acteurs se coupent mutuellement l'herbe sous les pieds. Un Othello pour rire ? Sauf que le rire se transforme vite en soupe à la grimace. Car le talent des irrésistibles Dood Paard ne consiste pas seulement à donner superbement corps au thème de la jalousie : en rappelant brutalement une évidence première (Othello "Le Maure", c'est d'abord un Arabe...), les Néerlandais font glisser l'oeuvre surune pente nettement plus politique, et polémique...

Dood Paard / Théâtre Garonne

voir archive mars 2011

     
Danse
   

 

Grupo Corpo est la compagnie phare du Brésil. Elle porte toutes les typicités de la danse brésilienne. Les « Corpo », comme on les nomme, et leur style unique rassemblent les corps dans un mouvement continu, explosif de vitalité sensuelle et de virtuosité classique. Leur « plus » : donner des hanches et des racines à un classique-contemporain épicé. Ce qui n’est pas rien. La danse des Grupo Corpo n’oublie jamais la capoeira, les traditions locales, encore moins les ancêtres africains. Le tout se conjugue en un engagement unique des vingt-et-un interprètes.

Créé en 2011, Sem Mim (Sans moi), la première partie de ce dyptique chorégraphique, est un ballet imaginé sur une bande sonore de Carlos Nuñez et José Miguel Wisnik à partir de chansons médiévales de Galice, dont une interprétée par… Chico Buarque. Parabelo imbrique éléments de folklore et chants dévots, et dessine le portrait d’un Brésil métissé et rageusement vivace.

Théâtre de l'Archipel

Danse  

Yo gee ti

"C'est lors d'un premier voyage à Taïwan où la compagnie présentait le spectacle Récital, qu'un projet de collaboration est né avec le National Chiang Kai-Shek Cultural Center. J'ai été séduit par l'énergie de ces danseurs qui ont partagé le plateau avec nous ce jour-là. J'ai donc voulu aller à la rencontre d'une nouvelle culture à la fois empreinte de traditions ancestrales et ancrée dans une modernité extrême. La rencontre avec "l'Autre" est toujours chez moi source d'inspiration. Le rapport à l'"étranger" est nécessairement et intrinsèquement différent - la barrière de la langue nous force à réfléchir autrement, le langage du corps prime alors sur toute autre forme de communication. La pudeur et la réserve que l'on ressent face à cet autre sont finalement transcendées par un langage nouveau fait de la gestuelle de corps façonnés et pétris de cultures qui viennent s'enrichir et s'entremêler. Je souhaite par là engager un rapport nouveau au mouvement et inscrire la danse dans un autre espace".

Mourad Merzouki / Scène Nationale de Narbonne

   
Piano
Pèlerinage


     
danse-ombre   concert
 

 

Cliquer ici pour voir la page d'accueil du mois de novembre 2012

Pour naviguer, cliquer sur les liens soulignés, et certaines photos et images...!