Georges Léon Jules Marie Feydeau

(1862-1921)

né à Paris, le 8 décembre 1862

mort à Rueil-Malmaison, le 5 juin 1921

L'Hôtel du libre-échange

Son père, Ernest Feydeau (1821-1873), avait été l'ami de Gustave Flaubert et de Théophile Gautier, et s'était rendu célèbre par un roman scandaleux, Fanny (1858), qui le fit passer pour l'un des "chef" de l'école réaliste. Ce banquier boursicoteur ne produisit ensuite que des oeuvres médiocres, et mourut dans la misère. Georges hérita au moins de la fibre dramatique, et composa dès l'adolescence d'innombrables pièces et monologues, qu'il récitait et jouait souvent lui-même. Sa première oeuvre représentée fut Par la fenêtre (1882), pièce en un acte, et son premier succès Tailleur pour dames (1886).

article : Notre oncle de Russie :
Feydeau et Tchekhov sont à l’affiche. Ils sont contemporains, mais oui.
En 1887, à Paris, on crée les Fiancés de Loches du féroce Georges Feydeau, âgé alors de 24 ans et salué pour son Tailleur pour dames. En 1887, à Moscou, le docteur Tchekhov a 36 ans. Sa
Mouette vient de connaître un four, il publie Oncle Vania, d’abord crée en province, puis deux ans plus tard au théâtre d’Art. Une pièce qui fit pleurer Gorki comme « une femmelette » écrit-il à Tchekhov. D’un coté la bourgeoisie triomphante, les rêves de réussite, et leur satire. De l’autre, des êtres fêlés, aux vies éteintes, mais grosses d’idéaux pour les générations futures. Paris adore les vaudevilles, Moscou le drame. Feydeau fait rire. Tchekhov aimerait faire rire.

retour