Fi Théâtre au forum des associations
à Revel, le samedi 03.09.2011

présentation de l'atelier théâtre enfants

SEPTEMBRE 2011

 

« L’élan fait partie du saut. »
Halil Sarkis
Atelier théâtre adultes de Fi Théâtre
 

lien Olivier Clément

Les vidéos de Fi Théâtre sur Dailymotion

 

La Revue Théâtre/Public

 

Observer le labeur de l'araignée
Construire un rôle, c'est comme tisser une toile...

 

SORTIES AUX THEATRES

Un groupe d'amateurs - au sens noble - de personnes aimantes, peut se constituer afin d'aller dans différents théâtres. Cela permet de bénéficier de tarifs avantageux, et de voir de très "beaux" spectacles pour des places à des prix modiques.
 

Propositions pour cette saison 2011-2012 :
Don Giovanni. Kein Pause mis en scène par David Marton ; Les Âmes mortes mis en scène par Anton Kouznetsov de Gogol ; Le Clavecin bien tempéré d’après J.S. Bach, mis en scène par David Marton dans le cadre du Standard Idéal #9 ; Viktor Vanitch de Boris Jitkov mis en scène par David Lescot, à la MC 93 de Bobigny.
Väter mis en scène par Alvis Hermanis ; Othello de Shakespeare mis en scène par Thomas Ostermeier au Théâtre National de Toulouse.
Tartuffe de Molière mis en scène par Eric Lacascade ; Dommage qu’elle soit une putain de John Ford mise en scène par Declan Donnellan ; Ruy Blas de Victor Hugo mis en scène par Christian Schiaretti ; Jan Karski d’après Yannick Haennel mis en scène par Arthur Nauzyciel ; Mort d’un commis voyageur d'Arthur Miller mis en scène par Dominique Pitoiset, au Théâtre des Gémeaux de Sceaux - Scène Nationale.
Rictus mis en scène par Michaël Therrat à L'Estive - Scène Nationale de Foix.
Cette porte est trop petite (pour un ours) mis en scène par Grace Ellen Barkey ; Hot Pepper, Air Conditioner and the Farewell mis en scène par Toshiki Okada ; Outrage au public de Peter Handke mis en scène par Peter Van den Eede ; Bloody mess mis en scène par Tim Etchells, au Théâtre Garonne de Toulouse.
L'Adoptée de Joël Jouanneau mis en scène par Dominique Lardenois ; La Tragédie comique de Eve Bonfanti & Yves Hunstad, à la Scène Nationale de Narbonne.

 
Proposition de programme 2011/2012 à télécharger
 

Théâtre

   

Don Giovanni. Kein Pause d'après Mozart
mise en scène David Marton

MC93 de Bobigny

 

L’Homme inutile ou la Conspiration des sentiments
de Iouri Olecha

« Pourquoi parles-tu de la dernière révolution ?
Il n’y a pas de dernière révolution, le nombre des révolutions est infini. La dernière, c’est pour les enfants : l’infini les effraie

et il faut qu’ils dorment tranquilles la nuit. »
(Eugène Zamiatine, Nous autres)

Dans cette farce burlesque et fantastique de 1928, Abel et Caïn s’affrontent au pays des soviets : Andreï Babitchev, l’homme nouveau, inventeur de la cantine universelle et libérateur des ménagères soviétiques, s’oppose à son frère Ivan, chantre de l’individualisme et chef d’un complot pour une ultime manifestation des anciennes passions : une conspiration des sentiments contre l’avènement de l’homme-masse, contre le triomphe de l’utile et du rationnel. Entre les frères ennemis, Kavalerov, “l’homme inutile” – et figure de l’auteur –, hésite entre sa volonté de croire en la perfectibilité du monde, de l’homme, et la conscience aiguë de son incapacité à faire table rase du passé, à éradiquer en lui le “vieil homme”. Après Le Mendiant ou la Mort de Zand (La Colline, 2007), Bernard Sobel revient à l’oeuvre d’Olecha pour jeter, par-delà l’effondrement du bloc communiste, un autre regard sur aujourd’hui. Le socialisme a échoué, le marché triomphe. Ironie de l’histoire, Mac Donald accomplit le rêve d’Andreï, et SFR, dont le slogan promet à ses clients des “jours absolument moi”, ceux d’Ivan...

Théâtre de la Colline

 

Livre

Les interactions entre musique et théâtre

La scène contemporaine est friande d’interactions venant renouveler son langage. Cet ouvrage interroge les multiples pratiques scéniques qui mettent en jeu théâtre et musique, dans leur complémentarité ou leur affrontement dynamique. Ces interactions sont envisagées ici d’un point de vue diachronique – le recours à l’histoire montre en effet que ces pratiques sont extrêmement fluctuantes et souvent tributaires d’un contexte social – et sous l’angle du travail spécifique à l’auteur, au metteur en scène et à l’acteur-interprète. Il ressort de ces études que la musique en intégrant la scène, et en prenant le risque de se frotter à son « impureté » – car les corps en scène « émettent » aussi leur musique – se trouve enrichie et dynamisée par ces expériences où voir et entendre tissent des liens féconds.

Catalogue édition L'Entretemps

Spectacle : Les Apiculteurs

Cirque gestuel (répétition)

Théâtre

Jacques Bonnaffé aime les textes qui ont du corps, les échappées belles, les poètes qui font danser les mots, les « voix d’instincts ». Avant d’entrer pour deux ou trois ans en rousseauisme, il a choisi d’adapter deux courts textes de Jean-Christophe Bailly qui, accompagnés de peintures de Gilles Aillaud, parlent de l’animalité : « pas une ‘altérité’ présentée sans fin et sans finesse aux hommes/comme un miroir déformant/mais une différence/un départ ». Une vieille histoire pour Bonnaffé qui a appelé sa compagnie Faisan autant en hommage au volatile qu’à l’escroc qu’il désigne en argot. Il a invité le jeune danseur Jonas Chéreau à le rejoindre pour un duo encagé qui fait la part belle à l’étranger que chacun porte en lui et qui médite sur le naturel... « C’est un jeu d’enfants qui aiment à se singer. Jouant avec le petit bouquin, quand l’un lit, l’autre singe. Juste cela tour à tour, un savant échange...»
Rencontre autour de quelques mots avec un comédien adepte du Verbe pour qui la création se joue d’abord au ras du sol et campe dans les sous-bois, les fourrés et les taillis plutôt que dans les grands arbres élagués…

Jean-Christophe Bailly
C’est quelqu’un qui remue très fort ses sensations, ses perceptions. C’est une très belle philosophie, elle dégage le ciel. On croit toujours que c’est compliqué mais quand il cite un aphorisme comme celui d’Héraclite, « Nature aime à se cacher », on comprend, on s’étonne. Moi ensuite je suis une vague, une onde porteuse.

Le visible est le caché est issu d’un long travail d’observation, d’une contemplation physique, pas évanescente. Il pose la question du territoire : sait-on où l’on habite vraiment aujourd’hui ?

À un moment faire mon travail d’acteur, c’est de faire entendre ce texte. Il y a une nécessité aujourd’hui d’entendre parler les livres.

Quand une phrase est absolument géniale, quand c’est Shakespeare ou Hugo, cela crée du dérangement dans la foule, le début d’un autre usage des sons et des mots.

 

 

Nature aime à se cacher
de Jean-Christophe Bailly

Le visible est l’ensemble de tous les récitatifs qui fabriquent l’apparence. Ce sont des réseaux, des enchevêtrements, des systèmes de marelles infinis, des puissances d’écho, de ricochets.
A l’intérieur de ces systèmes qui tous ensemble forment une gigantesque et indéfaisable pelote, il y a quantité de trous, de cachettes, de fils non tirés. Chaque animal habite le réseau des apparences à sa façon, c’est-à-dire qu’il s’y cache. Le visible recèle le caché. Vivre en effet, c’est pour chaque animal traverser le visible en s’y cachant.

Animal
Aujourd’hui on constitue une humanité qui a de plus en plus de mal à toucher au réel de la nature des choses. Il y a comme un démantèlement du monde. L’époque est au subterfuge. Avec l’animal, il y a du manger cru ! C’est important de se mettre à côté d’eux, et de quitter un peu nos habitudes de chasseurs-reporters, d’écologistes-observateurs. On est juste là, on vit un peu dans leurs voyages. La question, c’est comment cesser de se les approprier, de les coloniser ; dire qu’ils ne sont pas des marionnettes de l’homme. On parle de présence. Ensuite, se cacher dans le visible... Pour nous qu’est-ce que ça veut dire ? Se montrer sur scène pour dire que je m’y cache, c’est bizarre, désespéré, et donc burlesque. Il y a une proximité avec
Kafka dans cette histoire.

Théâtre de la Bastille

Géniale !

Piano


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