Claude Régy

(1923-

né à Nîmes, en mai

Élève de Charles Dullin, puis de Tania Balachova et de Michel Vitold, dont il devient l’assistant.
Dès sa première mise en scène il commence son travail de découvreur de textes, en montant une pièce de Garcia Lorca jamais montée en France : Dona Rosita, avec entre autres Sylvia Montfort, Philippe Noiret, Pascale de Boysson.
(NB : on n’indique pas toutes les mises en scène…)

1953 : La Vie que je t’ai donnée, de Pirandello (création en France)
1954 : Penthésilée de
Kleist (création en France), avec Sylvia Montfort et Michel Piccoli.
1963 : Les Viaducs de la Seine-et-Oise (création), 1ère pièce de Duras, avec Paul Crauchet, Etienne Bierry, Stéphane Frey, etc.
1964 : Cet animal étrange de G. Arout d’après
Tchekhov (création), avec Jean Rochefort et Delphine Seyrig.
1965 : L’Amant et La Collection de
Pinter (création en France), avec D. Seyrig, J. Rochefort, Michel Bouquet, Bernard Fresson.
1966 : La prochaine fois je vous le chanterai de
James Saunders (création en France), avec D. Seyrig, J. Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Claude Piéplu
1966 : Le Retour de
Pinter (création en France), avec Pierre Brasseur, Claude Rich, Emmanuelle Riva, Jean Topart, etc.
1966 : Se trouver de
Pirandello (création en France), avec D. Seyrig, J. Rochefort, C. Piéplu, J.P. Marielle, Sami Frey, Henri Garcin, etc.
1967 : Rozencrantz et Guilderstern sont morts de Tom Stoppard (création en France), avec B. Fresson, J.P. Marielle, D. Seyrig, C. Piéplu, Michaël Lonsdale, etc.
1967 : L’Anniversaire de
Pinter (création en France), avec M. Bouquet, B. Fresson, J.P. Marielle, C. Piéplu.
1968 : L’Amante anglaise de
Duras (création), avec Madeleine Renaud, Claude Dauphin et Michaël Lonsdale (spectacle repris régulièrement jusqu’en 1989 - date à laquelle Madeleine Renaud doit se retirer des planches. A partir de 1976, Pierre Dux joue le rôle de Pierre).
1969 : Le Jardin des supplices de Fernando Arrabal (création), avec D. Seyrig, B. Fresson, Jean-Claude Drouot.
1970 : La Danse de mort de
Strindberg, avec Maria Casarès et Alain Cuny.
1971 : Sauvés, de
Bond (création en France), avec Gérard Depardieu, Michel Robin, etc.
1971 : Home de David Storey (création en France), avec G. Depardieu, M. Lonsdale, Tatiana Moukhine et Pascale de Boysson.
1973 : Isma de Sarraute (création), avec M. Lonsdale, G. Depardieu, M. Robin, T. Moukhine, Dominique Blanchard, etc.
1974 : La Chevauchée sur le Lac de Constance de Peter Handke (création en France), avec G. Depardieu, M. Lonsdale, S. Frey, D. Seyrig, Jeanne Moreau.
1975 : C’est beau, de N. Sarraute (création), avec Emmanuelle Riva et Jean-Luc Bideau.
1976 :
Lulu de Wedekind, avec Roland Bertin, Hugues Quester, Jeanne Moreau, etc.
1977 : L’Eden Cinéma de Duras, avec Madeleine Renaud, Bulle Ogier, Michaël Lonsdale, Axel Bgousslavsky, etc.
1978 : Les gens déraisonnables sont en voie de disparition de Peter Handke (création en France), avec G. Depardieu, J.-L. Bideau, Andréa Ferréol, Patrick Kerbrat, Jean-Claude Dreyfus, etc.
1979 : Le Navire-Night de Duras (création), avec M. Lonsdale, Bulle Ogier et Marie France.
1980 : Elle est là de
Sarraute (création), avec Roland Bertin, Claude Degliame, etc.

De 1981 à 1986, Claude Régy est Professeur au Conservatoire National d’Art Dramatique.

1981 : Trilogie du revoir de Botho Strauss (création en France), avec Rüdiger Vogler, Jean-Paul Roussillon, C. Degliame, A. Bogousslavsky, J.-.C. Dreyfus, etc.
1982 : Le Vaisseau fantôme de Wagner.
1982 : Grand et petit de Botho Strauss (création en France), avec Bulle Ogier, Andrzej Seweryn, Muni, Xavier Marchand, Milhoud Khetib, etc.
1983 : Par les villages de Peter Handke (création en France), avec C. Degliame, Andrzej Seweryn, A. Bogousslavsky, Milhoud Khetib, etc.

1984 : Ivanov de Tchekhov à la Comédie Française.
1984 : Passagio de Berio.
1985 : Intérieur de
Maeterlinck, avec Muni, Edith Scob, Catherine Mouchet, Dominique Hubin, Hélène Alexandridis, etc.
1986 : Le Parc de
Botho Strauss (création en France), avec Dominique Hubin, Dominique Frot, Bulle Ogier, Charles Berling, Geoffrey Carey, Milhoud Khetib, etc.
1988 : Le Criminel de Leslie Kaplan (création), avec Dominique Valadié, Jean-Quentin Châtelain, Marc François, Valérie Dréville, A. Bogousslavsky, etc.
1990 : Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner.
1990 : Huis-Clos de
Sartre à la Comédie-Française.
1990 : Le Cerceau de
Victor Slavskine (création en France), avec M. Lonsdale, Hélène Alexandridis, A. Bogousslavsky, M. Khetib, etc.
1991 : Claude Régy reçoit le Grand Prix National du Théâtre.
1992 : Chutes de
Gregory Motton (création en France), avec Oleg Yankovski, Christine Fersen, Marc François, A. Bogousslavsky, etc.
1992 : Jeanne d’Arc au bûcher de
Claudel et Honegger, avec Isabelle Huppert, Redjep Mitrovitsa, etc.
1994 : La Terrible Voix de Satan de
Gregory Motton (création en France), avec A. Bogousslavsky, V. Dréville, J.-Q. Châtelain, H. Alexandridis, Marcial Di Fonzo Bo, etc.
1994 : Paroles du sage (traduction de L’Ecclesiaste par Henri Meschonnic, création), avec Marcial Di Fonzo Bo.
1997 : La Mort de Tintagiles de
Maeterlinck, avec V. Dréville, Yann Boudaud, etc.
1998 : Holocauste de Charles Reznikoff (création en France) avec Yann Boudaud.
1999 : Quelqu’un va venir de Jon Fosse (création en France), avec V. Dréville, Yann Boudaud et M. Di Fonzo Bo.
2000 : Des couteaux dans les poules de David Harrower (création en France), avec Y. Boudaud, V. Dréville et J.-Q. Châtelain.
2001 : Mélancholia-Théâtre de
Jon Fosse (création en France), avec Yann Boudaud et Jean-Louis Coulloc’h.
2001 : Carnet d’un disparu de Janacek.
2002 : 4.48 Psychose de
Sarah Kane (création en France), avec Isabelle Huppert et Gérard Watkins.
2003 : Variations sur la mort de Jon Fosse (création en France), avec Axel Bogousslavsky, Valérie Dréville, Olivier Bonnefoy.
2005 : Comme un chant de David, traduction de L’Ecclesiaste par Henri Meschonnic, avec Valérie Dréville.
2007 : Homme sans but, de Arne Lygre (création en France), avec Bulle Augier, Axel Bogousslavsky, Jean-Quentin Châtelain.

2009 : Ode Maritime, de Pessoa, avec Jean-Quentin Châtelain.

Bibliographie très succinte de Claude Régy :

  1. Espaces perdus, Plon, 1991 (réédition : Les Solitaires intempestifs).
  2. L’Ordre des morts, Les Solitaires intempestifs, 1999.
  3. L’État d’incertitude, Les Solitaires intempestifs, 2002.
  4. Commentaire dramaturgique de La Mort de Tintagiles, in Maeterlinck, La Mort de Tintagiles, Actes Sud, 1997.
  5. « Le champ de la voix », in Penser la voix, éd. La Licorne, Poitiers, 1997.
  6. « Des erreurs fécondes », Théâtre / Public, n°  141, mai-juin 1998, n° spécial « Échouer ».

Sur Claude Régy :

  1. Alternatives théâtrales, n° 43, avril 1993 (numéro spécial Régy) et n° 73-74, juillet 2002 (deux articles sur C.R.).
  2. Théâtre /s en Bretagne, nouvelle série, n° 1 et n° 2 (1999) et n° ? (2002)
  3. Les Voies de la création théâtrale, (CNRS).
  4. Yannick Butel, Essai sur la présence au théâtre, L’Harmattan, 2000 (p. 80-89).

Pages (ou dossiers) internet :
http://www.theatre-contemporain.net/cv/regy/pdgcr.htm
http://www.colline.fr/revue/6
http://www.theatregaronne.com/hors-scene avec Claude Régy

notice composée par Arnaud Rylner

Sur la déformation de l'acteur ?

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