L'équipe de Fi Théâtre
vous souhaite une bonne saison !

SEPTEMBRE 2012

 

« Nous avons la possibilité de créer aujourd'hui.
Je ne présente pas des oeuvres du passé mais je sais qu'elles existent,
qu'elles peuvent servir de matériau à notre travail présent. [...]. »
John Cage
   
Poésie Théâtre-reprise

Bohémiens en Voyage

La tribu prophétique aux prunelles ardentes
Hier s'est mise en route, emportant ses petits
Sur son dos, ou livrant à leurs fiers appétits
Le trésor toujours prêt des mamelles pendantes.

Les hommes vont à pied sous leurs armes luisantes
Le long des chariots où les leurs sont blottis,
Promenant sur le ciel des yeux appesantis
Par le morne regret des chimères absentes.

Du fond de son réduit sablonneux, le grillon,
Les regardant passer, redouble sa chanson;
Cybèle, qui les aime, augmente ses verdures,

Fait couler le rocher et fleurir le désert
Devant ces voyageurs, pour lesquels est ouvert
L'empire familier des ténèbres futures.


Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal (1857)

vers le Théâtre des Nouveautés

« Depuis que nous avons abordé en 1993 notre premier travail sur Le Roi se meurt nous n’avons jamais cessé de nous interroger sur l’oeuvre de cet immense dramaturge. Et pourtant nous avons mis un an avant de prendre la décision de monter la pièce. De nombreuses lectures en tête à tête. L’oeuvre attirait Michel (Bouquet) et il la craignait tant le personnage de Béranger 1er lui semblait proche et pourtant inatteignable dans son mystère.
Chaque fois que nous l’avons reprise, et c’est aujourd’hui la quatrième, nous avons toujours ressenti la nécessité de repasser par l’innocence et la découverte.

C’est comme si nous avions tous les deux besoin de revenir physiquement à cette réflexion métaphysique de la vie et de la mort et du rituel par lequel le personnage doit passer et comme chacun de nous devra le faire. C’est avec une certaine « souffrance heureuse » que nous constations combien Béranger 1er s’amusait de nous en nous faisant croire que nous avions enfin pénétré dans le royaume de l’impénétrable.


Facétie de Ionesco dont nous ne pourrons jamais effacer de nos mémoires le sourire si généreux avec lequel il nous accueillait à chacune de nos visites. Il est parti en nous laissant aussi démunis mais pleins d’une éternelle reconnaissance. Et nous nous remettons aujourd’hui sur le métier à nouveau remplis d’un fol espoir. » Georges Werler
   
Film ccccccccc cccccccccccccc Indignez-vous !
Clown-annonce
vers programme Théâtre Le Bellecour
 

« Nous nous sommes emprisonnés dans une pensée qui ne consiste qu'à ériger des murs autour de nous. Le gouvernement d'un pays s'oblige à conserver ses frontières, à ne pas perdre un demi-centimètre de son territoire. Seulement, une culture c'est comme les semences d'un arbre qui se propagent par le vent. La culture n'a pas de frontières. J'ai un autre projet : l'assemblée des cultures d'Europe. Pour donner un contre-poids à la politique européenne développée par le parlement et répondre aux technocrates qui pensent que pour construire l'Europe comme une Nation, tout doit être nivelé. Non, l'Europe, c'est d'abord la richesse des cultures. De là découle le respect d'autrui. »

Yehudi Menuhin - automne 1996

 

SORTIES AUX THEATRES

Un groupe d'amateurs - au sens noble - de personnes aimantes, peut se constituer afin de se déplacer dans différents théâtres. Cela permet de bénéficier de tarifs avantageux, et de voir de très "beaux" spectacles pour des places à des prix modiques.


 

Programme 2012/2013

La saison prochaine s'annonce riche en diversité ; voici notre sélection, partiale et subjective ! De Toulouse à Perpignan en passant par Bobigny et Sceaux : Nouveau roman au TNT (Théâtre National de Toulouse) ; Six personnages en quête d'auteur, de l'italien Pirandello ; Ruy Blas du français Victor Hugo à la Scène Nationale de Narbonne ; Woyzeck de l'allemand Büchner, au Théâtre Garonne à Toulouse ; La Barque le soir du norvégien Tarjei Vesaas par Claude Régy, au TNT ; Hedda Gabler du norvégien Henrik Ibsen, par l'allemand Thomas Ostermeier au Théâtre des Gémeaux de Sceaux ; Le Syndrome d'Orphée du russe Maïakoswski et du français Cocteau par le russe Vladimir Pankov au Théâtre de l'Archipel à Perpignan ; Les Trois Soeurs du russe Tchekhov par le russe Lev Dodine à la MC 93 de Bobigny ; Müller machine avec Denis Lavant, à l'Archipel de Perpignan ; Le Bureau des histoires au Théâtre Jean Alary de Carcassonne ; Erotokritos du grec Vitzensos Komaros par Claude Buchvald à l'Archipel ; Le Quai des oubliés par le Théâtre Dromesko, et Othello (bye bye) de l'anglais Shakespeare, par Dood Paard, au Théâtre Garonne ; Masurca fogo de l'allemande Pina Bausch au TNT ; Eyolf du toujours norvégien Ibsen à l'Archipel ; Les Enfants se sont endormis d'après La Mouette de l'éternel russe Tchekhov mis en scène par l'argentin Daniel Veronese au TNT ; Histoires diaboliques d'après le russe Gogol par le russe Anton Kouznetsov pour le Festival Standard Idéal à la MC 93 de Bobigny ; Que la noce commence par le français Didier Besace au Théâtre des Gémeaux ; Le Retour de l'anglais Harold Pinter par le suisse Luc Bondy ; Fuenteovejuna de l'espagnol Lope de Vega par l'espagnol Antonio Gadès au Théâtre Jean Alary ; Ubu roi du français Alfred Jarry mis en scène par l'irlandais Declan Donnellan au Théâtre des Gémeaux ; Le Jeu de l'amour et du hasard du français Marivaux, par le bulgare Galin Stoev au Théâtre Jean Alary ; The Tempest d'après les anglais Shakespeare et Purcell, par les portugais du Teatro Praga à la MC 93 ; Dom Juan du français Molière et Les Jolies Loques d'après le français Jehan-Rictus au Théâtre Jean Alary ; Kolik de l'allemand Rainald Goetz par Hubert Colas au Théâtre Garonne ; une sortie exceptionnelle : Michel Portal et Bojan Zulfikarpasic, à la Scène Nationale de Narbonne et Judith, de l'anglais Howard Barker par la française Chantal de La Coste, MC 93.

     
Photo Radio
Une rafale de photographies basse qualité récupérées sur internet défile en silence sur un écran numérique : des corps détruits, sur écran géant en couleur, qu'une main zappe ou zoome avec détachement. Résistant à "l'iconisme" des photos officielles présentées dans les médias comme des vérités imposées, Thomas Hirschhorn révèle dans son oeuvre Touching Reality (2012) ce que l'on refuse de voir : les insoutenables destructions du corps.

Studio Théâtre,sur France Inter
vendredi de 23h15 à minuit.

Le Masque et la plume,sur France Inter
dimanche de 20h00 à 21h00.

Changement de décor sur France Culture dimanche de 20h30 à 21h00.

La Dispute sur France Culture
lundi de 21h00 à 22h00.

   
   

wwwwwwwwwwwwwwwww wwwwwFilm : le Système Poutine

 

« Théâtre documentaire » est le nom que s’est donné un mouvement théâtral né en Russie en 1999 et qui réunit de nombreux auteurs, metteurs en scène et comédiens. L’intérêt pour l’actualité russe de l’époque de Poutine se manifeste avec force dans les créations du théâtre documentaire. Inspirés par la méthode de verbatim proposée par le Théâtre londonien Royal Court, les auteurs russes ont développé leurs propres procédés de saisie du monde qui les entoure. L’objectif de cette thèse est de tracer les grandes lignes de la poétique du théâtre documentaire russe en comparaison avec le théâtre documentaire « classique », celui d’Erwin Piscator et de Peter Weiss. Nous analyserons le corpus d’une quinzaine de pièces russes à la lumière de l’héritage des classiques du théâtre documentaire afin d’établir en quoi le modèle dramaturgique et les variables adoptées par les auteurs russes diffèrent du modèle du théâtre documentaire précédent et quelles sont les procédures et procédés qui le distinguent. Il s’agit en effet, pour les Russes, de réinventer un théâtre politique qui se maintienne à distance des dogmes idéologiques. Cette dramaturgie oppose au typique le singulier et l’insolite ; au parti-pris idéologique, une étude empirique du réel ; au jugement manichéen, la recherche des nuances et l’évocation de la complexité du monde ; au théâtre didactique, un théâtre qui laisse au spectateur le soin de tirer ses propres conclusions.

Tatiana Moguilevskaïa
Thèse de doctorat. Discipline : Etudes théâtrales, esthétique, sciences de l’art
Université Sorbonne Nouvelle, Paris III, Ecole doctoralle 267, Arts du spectacle, sciences de l'information et de la communication.

   

Violon / 2012

Piano / 2012



Cliquer ici pour voir la page d'accueil du mois de août 2012

Pour naviguer, cliquer sur les liens soulignés, et certaines photos et images...!